image (1)
#CMACGM #Port #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 13 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 à 07:00

Acteur clé de l’industrie portuaire africaine et mondiale, le Maroc poursuit sa vision globale pour ce secteur avec le développement du projet de Nador West Med. Alors que la mise en exploitation du port est prévue pour 2027, les opérateurs des installations commencent à être connus.

Les groupes portuaires CMA CGM et Marsa Maroc ont signé un accord de joint-venture pour développer, équiper et exploiter le terminal à conteneurs du port de Nador West Med en cours de construction. Marsa Maroc détiendra 51% des parts et CMA CGM 49%, dans un partenariat qui durera 25 ans une section de quai de 750 mètres de long et de 35 hectares. Les 2 groupes investiront 280 millions USD pour agrandir les capacités du terminal qui manutentionnera dans sa phase initiale 1,2 million d’EVP par an. L’infrastructure présentera un tirant d’eau 18 mètres et sera équipée à terme de 8 grues de transbordement et de 24 RTG électriques.

Construit par un consortium regroupant le marocain SGTM, le luxembourgeois JDN et le groupe turc STFA, le futur port traitera dans sa phase opérationnelle 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes en vrac solide et 3 millions de tonnes de marchandises diverses. La plateforme conçue selon le modèle de développement du port de Tanger Med constitue l’un des projets structurants du Maroc pour maintenir son statut de plaque tournante continentale de l’industrie portuaire. Selon la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) qui fait partie des bailleurs de fonds du projet, elle pourrait devenir l’un des leviers économiques du développement de la région.

Elle contribuera notamment directement à la réduction des disparités régionales et permettra de libérer le potentiel économique de Nador, de par sa capacité à attirer d’importants investissements directs étrangers.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *