Screenshot
#Economie #Financement #UnionEuropeenne #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 9 avril 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 9 Avril 2025 à 09:36

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations entre l’UE et l’Egypte en mars 2024. Ce partenariat prévoit un financement de 7,4 milliards d'euros pour soutenir les réformes budgétaires et socio-économiques, à court et long termes. 

Le Parlement européen a approuvé une assistance macro-financière (AMF) d’un montant de 4 milliards d’euros (environ 4,3 milliards $) en faveur de l’Egypte. C’est ce qu’indique une publication de l’institution publiée le mardi 1er avril 2025.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un appui financier sous la forme de prêt d’un montant de 5 milliards d’euros, répartie en un prêt à court terme d’un milliard d’euros, déjà versé en 2024, et d’un prêt régulier de 4 milliards d’euros, qui sera débloqué en trois tranches. 

Cette initiative fait suite à la proposition de la Commission de l’UE du 15 mars 2025 visant à soutenir les réformes économiques de l’Egypte, face à sa situation économique et financière critique et son rôle stabilisateur, avec une enveloppe globale de 7,4 milliards d’euros.

Les attaques des rebelles Houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ont réduit les revenus en dollars du canal de Suez de 60%. Le lundi 17 mars, le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, a déclaré que le pays enregistre des pertes mensuelles estimées à environ 800 millions $ en revenus du canal de Suez. A cela s’ajoutent une inflation élevée, une dette publique croissante et une pénurie de devises étrangères. En 2024/2025, le niveau de la dette publique était de 86,8%, selon le Fonds monétaire international (FMI). 

Début 2024, l’Egypte a adopté des réformes économiques pour obtenir des financements internationaux et résoudre la pénurie de devises. Dans cette optique, la Banque centrale a dévalué la monnaie nationale de 38% par rapport au dollar et augmenté son taux directeur à 27,25%, un record historique. Ces mesures ont amélioré les finances publiques. Avec ces réformes économiques, le FMI a augmenté le montant global des prêts, le faisant passer de 3 à 8 milliards de dollars.

Il convient de noter que l’UE et l’Egypte entretiennent des relations stratégiques dans plusieurs domaines depuis plusieurs années. L’UE est le principal partenaire commercial du pays, couvrant 25% de son volume d’échanges commerciaux en 2023. Les échanges entre les deux parties, cette même année, s’élevaient à 26,4 milliards d’euros.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *