La Chine et l’Algérie collaborent dans plusieurs domaines depuis quelques années. En 2024, leurs échanges commerciaux ont atteint 12,5 milliards de dollars.
L’Algérie et la Chine ont franchi un nouveau cap dans leur coopération économique avec la signature, mardi 15 avril à Alger, de huit accords dans les secteurs industriel et agricole.
Ces partenariats ont été officialisés à l’occasion du Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC). L’événement a permis de consolider les relations stratégiques entre les deux pays, en particulier avec plusieurs groupes chinois.
Parmi les projets phares, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) collaborera avec Genertec CNTIC, filiale du groupe chinois CRRC pour la mise en place d’un complexe de fabrication d’équipements ferroviaires.
Dans le secteur automobile, l’entreprise algérienne Fondal et la chinoise Jetour injecteront plus de 105 millions de dollars dans une usine à Batna, destinée à produire jusqu’à 270 000 véhicules par an, avec à la clé 1000 emplois directs.
Un autre projet, porté par le groupe algérien Iris et le constructeur chinois Chery, prévoit la création d’un site de peinture et de soudure de carrosseries automobiles sur une superficie de 230 000 m², pourvoyeuse de 1200 emplois.
Dans le domaine agricole, la société Global Agri-Food investira dans des cultures stratégiques dans les wilayas du Sud, tandis que le partenariat entre Agrolog et le groupe chinois CRCC portera sur un projet avicole.
Par ailleurs, Madar s’alliera à la société chinoise CCECC pour lancer une entreprise d’ingénierie industrielle. Enfin, le groupe Condor et le géant chinois Hisense construiront une usine de production de climatiseurs et de machines à laver.
Depuis quelques années, la coopération entre l’Algérie et la Chine s’est intensifiée. En juillet 2023, Pékin avait annoncé un investissement de 36 milliards de dollars dans plusieurs secteurs, à la suite de la visite du président Tebboune. En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 12,5 milliards de dollars, selon les données du Centre du commerce international (ITC).
Un neuvième accord, prévu pour le 5 mai, viendra renforcer cette dynamique. Il s’agit d’un partenariat entre l’entreprise algérienne Cycma, basée à Guelma, et le groupe chinois QJ Motor, visant à développer la production nationale de cycles et motocycles grâce à un transfert de technologie.
Réagissez à cet article