Le déploiement de l’Internet mobile de 5e génération permet aux opérateurs télécoms d’aller sur de nouveaux segments tels que l’Internet des objets, le cloud gaming ou encore l’automatisation industrielle. Le Maroc s’avance vers cette révolution.
Le Maroc ambitionne de couvrir 25% de sa population en 5G d’ici la fin de l’année 2025 et 70% à l’horizon 2030, selon les objectifs fixés dans le programme national « Maroc Digital 2030 ». Ce déploiement commencera dès novembre 2025 selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), avec priorité donnée aux zones urbaines densément peuplées, aux sites économiques stratégiques (zones industrielles, parcs technologiques, etc.) ainsi qu’aux pôles d’innovation.
Il coïncidera avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, un événement phare du continent qui attire des millions de visiteurs. Les opérateurs télécoms devront donc répondre à un nouveau cahier des charges en cours de finalisation par l’ANRT, incluant des engagements précis en termes de couverture et de qualité de service.
C’est dans ce cadre que Maroc Telecom et Inwi ont annoncé en mars 2025 la création de deux coentreprises que sont FiberCo, dédiée au déploiement de la fibre optique (1 million de prises en 2 ans, 3 millions en 5 ans), et TowerCo, centrée sur les tours de téléphonie mobile (2000 tours en 3 ans, 6000 en 10 ans). Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 » qui prône « la mutualisation et le co-investissement dans les infrastructures ».
Un investissement de 4,4 milliards de dirhams marocains (environ 475 millions USD) est prévu pour la première phase de 3 ans. De son côté, Orange Maroc pourrait suivre une stratégie parallèle ou s’appuyer sur des accords de partage d’infrastructure. Notons que selon les données de l’ANRT au 31 décembre 2024, le royaume chérifien comptait 37,44 millions d’utilisateurs d’Internet mobile.
Réagissez à cet article