Le 20 avril, le siège de l’Agence spatiale africaine (AfSA) a été officiellement inauguré au Caire, en présence de l’Ambassadeur de France en Égypte.
Portée par l’Union africaine, cette nouvelle structure rassemble les 55 États membres de l’organisation dans le but de coordonner les agences spatiales nationales et de concrétiser les ambitions spatiales du continent.
L’AfSA devient ainsi la deuxième agence spatiale régionale après l’Agence spatiale européenne (ESA). Le lendemain, la Newspace Africa Conference 2025 s’est ouverte pour quatre jours au siège de l’Agence spatiale égyptienne.
Inaugurée par Tidiane Ouattara, président du Conseil spatial de l’Union africaine, la quatrième édition du principal salon dédié au secteur spatial en Afrique était placée sous le thème « Stimuler l’économie africaine grâce à l’innovation spatiale ».
L’évènement a rassemblé plus de 500 participants et 200 organisations issus de 65 pays.

À cette occasion, le Medef-I a conduit une mission composée de 15 entreprises françaises, grands groupes et start-ups, afin d’échanger avec différentes agences spatiales nationales et les autorités égyptiennes autour des perspectives de développement du secteur spatial.
Réagissez à cet article