Sur le marché algérien des télécoms, Djezzy dispose de 30,86% du segment de la téléphonie mobile, derrière Mobilis, la filiale du Groupe Télécom Algérie (43,70%) et devant Ooredoo (25,44%). L’opérateur dévoile ses résultats pour le 1er trimestre 2025.
Le parc d’abonnés de l’opérateur télécoms algérien Djezzy a augmenté de 6,2% entre le premier trimestre de l’année 2024 et celui de l’année 2025. Il est passé de 16,1 millions à 17 millions d’abonnés, selon les données publiées par l’entreprise le 5 mai.
« Ce début d’année confirme une dynamique de croissance solide, portée par la confiance de nos clients, l’engagement de nos équipes et la robustesse de notre modèle économique. […] Ces performances illustrent notre agilité face aux évolutions d’un marché en pleine transformation »a indiqué Djezzy sur les réseaux sociaux.
Cette croissance s’inscrit dans un contexte de transformation continue du marché télécom en Algérie. L’État et les opérateurs télécoms investissent dans le secteur pour permettre à tous les Algériens d’accéder aux services télécoms. Selon les données de L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), le parc d’abonnés en téléphonie mobile en Algérie a augmenté de 5,7% à 53,5 millions d’abonnés entre le troisième trimestre de l’année 2024 et celui de l’année 2025.
Djezzy, de son côté, a investi 4,6 milliards de dinars (environ 34,7 millions USD) au cours du premier trimestre 2025 pour moderniser et étendre son réseau, notamment sa couverture 4G, désormais accessible à plus de 91% de la population. Au cours des neuf premiers mois de 2024, il avait déjà investi 19 milliards de dinars dans son réseau télécoms.
L’opérateur a également misé sur l’innovation en se lançant sur le segment du cloud et a mis en place un Espace Solutions dédié aux entreprises. Des initiatives qui visent à fidéliser une clientèle professionnelle en quête de services numériques évolutifs, tout en renforçant son image comme l’un des acteurs de la transformation numérique en Algérie.
Il faut souligner qu’au cours de ce premier trimestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de Djezzy s’est établi à 12,2 milliards de dinars, soit une marge confortable de 44,2%.
En consolidant sa base clients et ses fondamentaux économiques, Djezzy prépare le terrain pour un rôle plus transversal, au croisement des télécoms, du cloud et des services numériques. Le défi pour les prochains trimestres sera de maintenir cette dynamique, tout en gérant les enjeux liés à la régulation, à la concurrence et à la pression sur les marges dans un secteur en mutation rapide.
Réagissez à cet article