rail de train
#AbdelmadjidTebboune #Construction #Investissement #Train #Transport #TransportFerroviaire #ALGERIE
Agence Ecofin
vendredi 16 mai 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Mai 2025 à 14:44

Un des principaux modes de transport en Algérie, le ferroviaire y fait l’objet de projets d’envergure ces dernières années. Le pays compte lancer prochainement la construction de plus de 2000 km de nouveaux tronçons.

Lors du Conseil des ministres du 9 mars 2025, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné le démarrage de la construction des tronçons ferroviaires Laghouat – Tamanrasset et El Meniaa – Timimoun – Adrar. Si la date de démarrage effectif des travaux physiques n’a pas été précisée, cette décision annonce la phase de mise en œuvre de ces projets dont les études de faisabilité ont été complétées en décembre 2024.

Ces tronçons formant la « Pénétrante Centre » cumulent un linéaire de 2039 km et permettront la circulation de trains à une vitesse de 220 km/h, d’après la fiche technique présentée par l’Agence nationale des investissements ferroviaires (ANESRIF). Ils sont destinés à connecter les régions du Nord et du Sud, et traverseront dix villes concentrant plus de 7 millions d’habitants, soit environ 18% de la population.

Les lignes ont également une vocation régionale et devraient d’après les autorités améliorer l’interconnexion avec le Mali et le Niger.

Les projets sont en effet des axes clés du plan directeur du secteur ferroviaire, prévu par le gouvernement qui a dévoilé en janvier 2024 qu’il investira près de 432,64 milliards de dinars (environ 3,2 milliards USD) pour construire de nouveaux chemins de fer. L’objectif est de mailler le territoire algérien de rails dans la perspective d’un transfert modal qui réduira la pression sur les routes et facilitera le fret des productions agricoles, industrielles et minières.

L’un des projets phares est la ligne Tindouf-Bechar qui servira à transporter le minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Ouest) vers les complexes sidérurgiques situés au Nord. Selon l’ANESRIF, le réseau ferré national s’est beaucoup agrandi ces dernières années, avec plus de 3000 km de voies ferrées construites entre 2000 et 2023.

Des études de faisabilité ont été initiées pour de nouvelles lignes totalisant 5650 km, dont 4225 km en attente d’électrification.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *