Screenshot
#Cannabis #Economie #Sante #MAROC
Agence Ecofin
mardi 24 juin 2025 Dernière mise à jour le Mardi 24 Juin 2025 à 12:06

Depuis la légalisation du cannabis à des fins médicales et industrielles en 2021, le Maroc a mis en place une régulation progressive. Alors que la variété locale Beldia commence à se frayer un chemin sur le marché international, le régulateur souhaite en évaluer le plein potentiel pour l’industrie.

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la structuration de son industrie du cannabis légal. Le 17 juin 2025, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont signé un accord-cadre en vue de renforcer la recherche scientifique autour du cannabis à usage thérapeutique, avec un accent particulier sur la variété locale « Beldia ».

Selon les responsables, ce partenariat vise la caractérisation des composés actifs du cannabis marocain, à explorer leur potentiel médical et à garantir leur conformité avec les normes réglementaires. Il inclut également la mise en œuvre d’un programme de formation destiné aux professionnels de santé et un volet stratégique avec l’African Genome Center pour séquencer le génome de la Beldia, en vue de sa protection et de sa valorisation.

D’après l’entreprise de biotechnologie Novogene, le séquençage génétique permet d’identifier les gènes spécifiques et les variations génétiques responsables de traits agronomiques importants comme la résistance aux maladies, le rendement ou la tolérance à la sécheresse. Cette technologie constitue de fait une base clé pour la sélection variétale assistée visant à produire des semences plus performantes ou plus productives.

En effet, la Beldia, variété traditionnelle cultivée depuis des générations dans le Rif, présente déjà des atouts agronomiques notables. Contrairement aux semences importées, elle peut être cultivée avec un effort minimal d’irrigation, ce qui en fait une option durable pour les petits producteurs, d’après l’ANRAC.

Des opportunités à saisir sur le marché international

Plus largement, le nouveau partenariat de recherche scientifique sur le cannabis initié par le régulateur est à inscrire dans un contexte où la variété Beldia commence à s’exporter légalement. Le 10 avril dernier, la société marocaine CANNAFLEX a annoncé avoir expédié la première cargaison marocaine de cannabis médical issue de cette variété vers des laboratoires pharmaceutiques en Europe et sur le continent africain.

L’enjeu pour le régulateur est d’accroître l’offre locale de cannabis légal et de soutenir les exportations sur un marché international est en pleine croissance. Selon les projections formulées sur la plateforme Statista, la taille du marché mondial du cannabis médical devrait atteindre 21 milliards $ en 2025 et afficher une croissance moyenne de 1,65 % par an jusqu’en 2029.

Rappelons qu’après une première campagne modeste en 2023 (294 tonnes), la production de cannabis légal au Maroc a bondi à 4 082 tonnes en 2024. Une dynamique qui est appelée à se renforcer en 2025, avec une volonté affichée de consolider les gains, d’améliorer la traçabilité et de renforcer la qualité des produits destinés à l’exportation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *