Depuis 2015, la Grèce joue un rôle central comme point d’entrée dans l’Union européenne pour les migrants venus d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Malgré la baisse des arrivées ces dernières années, elle reste un passage clé vers l’Europe.
La Grèce déploiera des navires de guerre de la marine dans les eaux internationales au large de la Libye pour endiguer l’immigration illégale dans le pays, a annoncé le 23 juin 2025, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Cette décision fait suite à une réunion d’urgence du Conseil des ministres tenue dimanche.
S’exprimant lors d’une rencontre avec le président grec Konstantinos Tasoulas, Mitsotakis a expliqué : « malheureusement, nous avons vu plusieurs incidents ces derniers jours qui nous obligent à agir de manière préventive et dissuasive ».
La semaine dernière, la Grèce a connu un pic d’arrivées de migrants, avec 731 personnes dont de nombreux enfants débarquant en l’espace de 24 heures sur les îles de Crète et de Gavdos. La plupart venaient d’Egypte, d’Erythrée, du Pakistan et du Soudan, après avoir quitté la Libye.
Le Premier ministre a précisé que ce déploiement interviendrait « par mesure de précaution, et toujours en coopération avec les autorités libyennes et les autres puissances européennes », afin « d’envoyer un message selon lequel les contrebandiers ne seront pas en charge de qui entre dans notre pays », selon des propos relayés par Reuters.
Depuis 2015, la Grèce constitue l’une des principales portes d’entrée dans l’Union européenne pour les migrants et réfugiés en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Cette année-là, près d’un million de personnes avaient débarqué sur ses îles, principalement via la Turquie, provoquant une crise humanitaire inédite.
Bien que les arrivées aient nettement diminué ces dernières années, les flux migratoires persistent. En 2024, plus de 60 000 personnes sont arrivées de manière irrégulière en Grèce, dont un grand nombre de mineurs non accompagnés, témoignant d’une pression migratoire toujours forte sur ce pays en première ligne.
Kyriakos Mitsotakis a enfin déclaré qu’il abordera la question de la Libye lors du Sommet européen le jeudi 26 juin. « Je m’attends à ce qu’il y ait des conclusions pertinentes qui couvriront pleinement les positions grecques », a-t-il souligné dans des propos relayés par les médias locaux.





















Réagissez à cet article