photo blé
#Ble #Exportation #Russie #UnionEuropeenne #Afrique #Mediterranean
Agence Ecofin
jeudi 17 juillet 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Juillet 2025 à 10:00

L’Afrique du Nord est la première zone d’importation de blé, représentant 15 % du commerce mondial. Dans la région, les pays de la mer Noire comme la Russie ont accru leur présence depuis 5 ans.

Les années se suivent et les records s’enchaînent pour les exportations de blé russe vers l’Afrique du Nord. D’après les dernières données du Département américain de l’agriculture (USDA), l’ex-URSS devrait bientôt représenter 50 % des achats globaux de cette région.

En 2024/2025, les exportations du pays vers l’Afrique du Nord ont en effet dépassé les 13,5 millions de tonnes, soit environ 42 % des importations totales de la région contre 25 % pour les pays de l’Union européenne (UE).

La France, principal exportateur européen, a notamment vu ses expéditions reculer sur plusieurs marchés, notamment le Maroc et l’Algérie, en raison de sa récolte qui a été historiquement l’une des plus faibles depuis des décennies.

Selon l’organisme américain, la domination de la Russie est beaucoup plus vigoureuse en Égypte avec une part de marché de près de 70 % grâce à ses ventes qui s’élèvent chaque année à plus de 7 millions de tonnes. Le pays des Tsars est en quasi-monopole en Libye et affirme de plus en plus sa présence en Tunisie et au Maroc.

Durant la campagne commerciale qui s’est achevée en juin dernier, les exportations de blé vers la Tunisie ont ainsi grimpé de 50 % tandis qu’elles ont doublé vers le Maroc. Sur cette dernière destination, la Russie a notamment été en août 2024, le principal fournisseur, détrônant pour la première fois la France et s’est fixé pour objectif d’y expédier 1 million de tonnes cette année.

Au-delà de la Russie, l’USDA indique que l’Ukraine a aussi repris ses exportations vers la région après une forte chute au début de la guerre avec la Russie. L’Algérie est devenue son troisième marché le plus important, avec des exportations presque triplées sur un an et les livraisons vers la Tunisie ont augmenté de plus de 50 %.

Plus globalement, la région devrait rester le centre névralgique pour le commerce mondial en 2025/2026 avec des importations à 32,2 millions de tonnes, un nouveau record.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *