Le marché de la grande distribution alimentaire est en pleine expansion au Maroc. Ce secteur qui compte six grands acteurs a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de plus de 40,9 milliards de dirhams (4,5 milliards $).
Le groupe marocain Label’Vie, coté à la Bourse de Casablanca depuis 2008 et spécialisé dans la grande distribution, a annoncé avoir bouclé avec succès une émission obligataire ordinaire par placement privé d’un montant global de 1,5 milliard de dirhams (environ 165,2 millions de dollars).
Cette opération, réservée à des investisseurs qualifiés, a été structurée en quatre tranches distinctes. Deux tranches à taux révisable et à taux fixe, remboursables in fine sur cinq ans, et deux autres amortissables sur sept ans, selon un calendrier de remboursements annuels linéaires. Toutes les tranches sont négociables de gré à gré, offrant ainsi une certaine flexibilité aux investisseurs.
Ce recours au marché obligataire vise à diversifier ses sources de financement, tout en optimisant leurs coûts, et à soutenir le plan d’expansion du groupe.
Créé en 1985, Label’Vie prévoit en effet d’investir 7 milliards de dirhams dans le développement de ses activités sur les cinq prochaines années. Cette enveloppe servira principalement à financer l’ouverture de 774 nouveaux magasins entre 2024 et 2028, ce qui portera le réseau de l’enseigne à 953 points de vente à travers le Maroc.
Selon les responsables du groupe, cet investissement sera effectué à hauteur de 80 % par l’autofinancement. D’autres levées de fonds sont prévues dans les années à venir afin de soutenir cette stratégie de croissance. Le groupe, qui exploite principalement des hypermarchés et supermarchés sous les enseignes « Carrefour », « Carrefour Express », « Carrefour Market », « Atacadao » et « Supeco », entend renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire marocain.
A travers cette stratégie, Label’Vie ambitionne de faire passer son chiffre d’affaires de 15,8 milliards de dirhams en 2023 à 28 milliards de dirhams d’ici 2028, soit une progression attendue de 77 %.
Réagissez à cet article