L’Algérie a annoncé le lancement, d’un appel d'offres pour le déploiement d'une capacité d'énergie renouvelable de 1 GW
#Electricite #Energie #EnergiesRenouvelables #EGYPTE
tristangorgeret
jeudi 24 juillet 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Juillet 2025 à 07:21

L’Égypte mise sur les renouvelables pour son électricité, avec des projets phares comme le parc solaire de Benban et les éoliennes du golfe de Suez. Le pays vise ainsi 42 % d’énergie verte d’ici 2030 dans son mix énergétique.

Face à l’essor rapide du solaire et de l’éolien, l’Égypte renforce son réseau pour prévenir les congestions et garantir la circulation de l’électricité produite dans les zones désertiques. La signature d’un contrat, le 25 juin dernier, avec l’entreprise POWERCHINA pour construire une ligne de 500 kV sur 130 kilomètres, illustre cette volonté d’adapter les infrastructures de transport électriques aux nouveaux besoins énergétiques.

Ce niveau de tension permet en effet de transporter des volumes importants d’électricité, tout en limitant les pertes techniques, un impératif pour évacuer efficacement l’électricité produite par des sites comme le parc solaire de Benban, dans le gouvernorat d’Assouan.

Ce complexe de 1,8 GW, l’un des plus vastes d’Afrique, est déjà raccordé au réseau national via plusieurs postes de transformation 500/220 kV, afin de garantir l’acheminement de l’énergie vers le nord du pays.

Des projets éoliens comme ceux de Ras Ghareb ou Gabal El Zeit, dans le golfe de Suez, s’appuient eux aussi sur des corridors à haute capacité vers les zones de forte consommation. Selon l’IRENA, la robustesse du réseau de transport est l’un des leviers essentiels pour intégrer à grande échelle des énergies variables comme le solaire et l’éolien.

Malgré les investissements engagés, plusieurs analyses publiées en 2024 indiquent que le réseau électrique égyptien reste sous-dimensionné pour absorber la croissance du solaire et de l’éolien, qui représentent encore moins de 12 % du mix national.

Pour y remédier, l’Egypt Electricity Transmission Company a lancé plusieurs programmes de modernisation. Entre 2014 et 2020, plus de 3600 kilomètres de lignes à 500 kV ont été déployés, accompagnés de 30 nouveaux postes de transformation. En 2023–2024, une enveloppe supplémentaire de 7,6 milliards de livres égyptiennes (environ 300 millions de dollars) a été consacrée à l’extension du réseau haute tension, selon Egypt Today.

Par ailleurs, un financement de 220 millions de dollars a été mobilisé via le programme NWFE (Nexus of Water, Food and Energy). Il s’agit d’une initiative égyptienne de coordination des projets climatiques, soutenue par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Ce soutien vise à raccorder 2,1 GW de projets renouvelables en cours de développement dans la région du golfe de Suez.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *