La signature d’accords de partenariat est intervenue lors de la visite du président zimbabwéen en Algérie. Les deux pays entendent accroître leurs échanges commerciaux estimés à 3,08 millions $ en 2023, selon The Observatory of Economic Complexity.
L’Algérie et le Zimbabwe ont signé, le samedi 19 juillet 2025, plusieurs accords et mémorandums d’entente couvrant divers domaines, à savoir : le commerce et l’industrie, l’éducation et la formation professionnelle ainsi que l’investissement et le domaine des archives.
Un accord bilatéral a également été signé dans le secteur du tourisme, visant à promouvoir les initiatives touristiques conjointes et à encourager les investissements. Les deux pays ont par ailleurs signé un procès-verbal final de la 4e session de la Commission mixte de coopération algéro-zimbabwéenne. C’était lors d’une visite officielle du président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, en Algérie.
Ces accords permettront d’approfondir les relations bilatérales tout en renforçant la coopération mutuelle. Ce partenariat intervient après que les deux pays ont affirmé leur volonté de renforcer leurs liens et d’établir un partenariat stratégique bénéfique pour le développement et l’unité de l’Afrique. Il intervient également dans un contexte où l’Afrique cherche à consolider ses alliances face aux défis sécuritaires, économiques et climatiques.
Les deux pays entretiennent et discutent du développement de partenariats dans plusieurs secteurs dont l’énergie et l’agriculture. En 2023, ils ont signé un accord dans le domaine énergétique, en particulier autour du pétrole, du gaz, de l’électricité, des énergies renouvelables et de la formation spécialisée.
Notons que les échanges économiques entre l’Algérie et le Zimbabwe restent relativement faibles. Après plusieurs années sans flux commerciaux notables, les exportations du Zimbabwe vers l’Algérie ont atteint 3,08 millions $ en 2023, principalement grâce à l’exportation de tabac brut, selon The Observatory of Economic Complexity (OEC).
Du côté algérien, ces exportations vers ce pays d’Afrique australe sont limitées. En 2022, l’un des rares produits expédiés était des tuyaux en plastique, pour une valeur estimée à 1580 $.
Réagissez à cet article