véhicule
#Automobile #Industrie #Usine #Vehicules #MAROC
Agence Ecofin
lundi 28 juillet 2025 Dernière mise à jour le Lundi 28 Juillet 2025 à 09:32

Le Maroc, qui accueille de nombreux constructeurs et équipementiers automobiles depuis de longues années, cherche désormais à se positionner comme un nouveau hub industriel de l’électromobilité en Afrique et dans le bassin méditerranéen.

Le fabricant de véhicules commerciaux électriques Cenntro Inc a annoncé, dans un communiqué publié le 22 juillet 2025, avoir conclu un accord de partenariat avec la société marocaine Electricove pour installer une usine d’assemblage au Maroc.

Selon les termes de cet accord, l’usine devrait assembler les modèles de véhicules électriques de Cenntro, notamment le Teemak et le LS450, pour servir le marché local et d’autres marchés en Afrique du Nord.

Dans le cadre de ce partenariat, Cenntro s’est engagé à fournir la documentation technique, une formation à l’assemblage et un soutien en ingénierie pour aider Electricove à développer des capacités d’assemblage locales.

Electricove est déjà le partenaire de distribution de Cenntro au Maroc depuis plusieurs années.

« La collaboration de Cenntro avec Electricove Maroc s’appuie sur une relation de longue date, et représente une étape importante dans le soutien au déploiement des véhicules électriques dans la région », a déclaré le PDG de Cenntro, Peter Wang, cité dans le communiqué.

Coté sur Nasdaq, le groupe Cenntro a par ailleurs souligné que l’initiative a reçu l’approbation des autorités gouvernementales et des organisations commerciales au Maroc, alors que ce pays d’Afrique du Nord où l’industrie automobile est déjà florissante cherche à se positionner comme un nouveau hub industriel de l’électromobilité en Afrique et dans le bassin méditerranéen.

Plusieurs fabricants de composants de batteries électriques chinois, dont CNGR Advanced Material Company et Gotion High-Tech, ont annoncé ces dernières années des investissements au Maroc pour tirer profit des accords de libre-échange signés par le royaume chérifien avec l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis.

Le Maroc, qui abrite un important écosystème automobile regroupant des constructeurs de renommée mondiale comme Stellantis et Renault ainsi que des centaines d’équipementiers, a vu la valeur des exportations de son industrie automobile augmenter de 6,3 % en 2024, à un record de 157 milliards de dirhams (17,4 milliards de dollars), selon des données officielles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *