or
#Attractivite #International #Mine #MAROC
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 6 Août 2025 à 07:39

Premier producteur africain d’argent et premier exportateur africain de phosphates, le Maroc est aussi un fournisseur marginal de cuivre et de cobalt. Reconnu pour la qualité de son climat des affaires, le pays est sur le podium des juridictions minières les plus attractives du continent depuis 2021.

Le Maroc est redevenu en 2024 la juridiction minière la plus attractive en Afrique, et se classe à la 18e place mondiale. C’est l’une des conclusions du rapport annuel publié mardi 29 juillet par le think tank canadien Fraser Institute. Comme en 2022, le royaume chérifien devance le Botswana, qui s’était classé première juridiction minière africaine en 2023.

Le classement du Fraser Institute est le fruit d’enquêtes menées sous forme de questionnaires adressés à des dirigeants de compagnies minières à travers le monde. Leurs réponses ont permis d’élaborer un indice d’attractivité globale qui tient compte de la perception de l’attractivité des politiques minières (PPI) et du potentiel minéral des juridictions évaluées.

Pour l’indice PPI, le Maroc se classe à la 3e place africaine, derrière la Namibie (2e) et le Botswana. Fraser Institute souligne que la performance du royaume dans ce domaine a progressé significativement par rapport au classement précédent. « Le score de l’indice de perception des politiques du Maroc s’est amélioré de 49,42 points cette année par rapport à l’année dernière, le plaçant à la 28e place (sur 82) cette année, après avoir été classé 80e (sur 86) en 2023 », indique le rapport.

Le Maroc se distingue aussi au niveau de l’indice évaluant dans quelle mesure le potentiel minéral encourage l’investissement dans l’exploration. Le pays arrive ainsi à la première place africaine de cet indice (14e mondial), devant la Zambie et la République démocratique du Congo.

Notons que 20 pays africains sont inclus dans les 82 juridictions évaluées en 2024 par le Fraser Institute, contre 22 pays l’année dernière. En Afrique de l’Ouest, le Ghana devance le Sénégal et la Côte d’Ivoire comme juridiction minière la plus attractive de la sous-région.

Bien que le rapport annuel du Fraser Institute soit abondamment relayé dans la presse spécialisée et considéré comme un indicateur du climat des affaires dans le secteur minier de plusieurs pays africains, il fait aussi l’objet de critiques. Les reproches, repris dans deux articles scientifiques publiés dans Nordic Steel and Mining Review et Mineral Economics, portent notamment sur la méthodologie du classement, le faible taux de réponse aux questionnaires et l’absence de définitions claires de certains concepts utilisés dans le rapport.

Top 10 des juridictions minières les plus attractives en Afrique

Maroc (18e mondial)

Botswana (20e mondial)

Zambie (28e mondial)

Namibie (30e mondial)

Tanzanie (37e mondial)

Ghana (46e mondial)

Sénégal (53e mondial)

Côte d’Ivoire (55e mondial)

Zimbabwe (57e mondial)

RDC (58e mondial)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *