#Cooperation #CooperationInternationale #Eau #Economie #Irrigation #Ouganda #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 14 août 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 14 Août 2025 à 08:47

Lors d’une deuxième série de consultations bilatérales, l’Égypte et l’Ouganda ont consolidé leur collaboration en matière d’investissement et de développement des ressources en eau.

L’Ouganda et l’Égypte ont convenu d’un nouveau cadre de coopération visant à stimuler l’investissement, le renforcement des capacités et le développement des ressources en eau, selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères ougandais publié le mardi 5 août. Avec ce nouvel accord de partenariat, les deux pays travailleront à promouvoir l’implantation de certaines industries égyptiennes en Ouganda, notamment celle du développement de vaccins et autres produits pharmaceutiques.

Ils mettront également en œuvre plusieurs projets le long du bassin du Nil, notamment « la construction de barrages, la collecte des eaux souterraines, l’irrigation mécanisée et la production d’énergie solaire » apprend-on. Ces initiatives ont été prises lors de la deuxième série de consultations bilatérales tenue à Kampala, dans la continuité de rencontres précédentes, notamment en février dernier sur des questions de développement et de coopération bilatérale.

La coopération entre l’Égypte et l’Ouganda remonte à plus de trente ans. Les deux parties partagent des intérêts communs sur de nombreux aspects politiques et économiques, ainsi que sur les questions régionales, en particulier au Soudan du Sud et dans la Corne de l’Afrique. Leur partenariat couvre plusieurs domaines, notamment les eaux du Nil, la gestion technique des ressources en eau, ainsi que la coopération sécuritaire et militaire, et la lutte contre le terrorisme.

Sur le plan des échanges commerciaux, l’Égypte a exporté en 2023 pour109 millions USD de marchandises vers l’Ouganda. Les principaux produits étaient le sucre brut, les pâtes alimentaires et le papier toilette. L’Ouganda a quant à elle exporté pour 32 millions USD vers l’Égypte, principalement du tabac brut, du beurre et du café. En 2024, la valeur de leurs échanges était estimée à 139 millions USD selon l’International Trade Center.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *