L’implantation de la première banque islamique tunisienne en Algérie a été décidée suite à la modification de la règle 51/49 régissant l’investissement étranger dans le secteur bancaire algérien.
La Banque Zitouna, le premier établissement bancaire islamique en Tunisie, prévoit de lancer une filiale en Algérie, selon le projet de résolutions qui sera soumis aux actionnaires lors d’une assemblée générale ordinaire le 2 février 2024. Cette assemblée se tiendra pour « délibérer sur l’approbation de la création de la Banque Zitouna Algérie », a précisé le conseil d’administration de la banque dans la convocation adressée aux actionnaires.
La banque Zitouna a été fondée en 2009 par l’homme d’affaires tunisien, Mohamed Sakhr El Materi, gendre de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali. Elle a été confisquée par l’Etat au lendemain de la Révolution de 2011, avant d’être cédée en 2018 au groupe qatari Majda. Le projet d’implantation de la banque tunisienne en Algérie fait suite à la modification de la règle 51/49 régissant l’investissement étranger dans ce pays. Cette règle très controversée, qui ne permet pas aux investisseurs étrangers de détenir plus de 49% dans des entreprises algériennes, ne concerne plus le secteur bancaire. Les nouvelles dispositions du Code de l’investissement algérien autorisent désormais les investisseurs étrangers à détenir jusqu’à 66% du capital des banques locales.
Réagissez à cet article