L’Algérie qui cherche à attirer de grandes pointures du secteur de l’énergie, tient potentiellement une opportunité de réaliser de nouvelles découvertes importantes.
En Algérie, des discussions se sont ouvertes cette semaine entre la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach et le géant américain de l’énergie, Exxon Mobil. Les deux parties tiennent des pourparlers concernant des projets potentiels d’exploration pétrolière et gazière.
Rappelons qu’en 2020, elles avaient déjà signé un protocole d’accord de coopération avec en vue les potentialités en schiste du pays d’Afrique du Nord. L’éventualité de l’arrivée de la société texane avait, pendant longtemps, nourri les ambitions des autorités algériennes dans le domaine du schiste. Mais les négociations ont rapidement été suspendues en plein milieu de la vague de protestations contre le régime d’Abdelaziz Bouteflika.
La semaine dernière, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a indiqué qu’un accord définitif devrait être conclu dans les prochains jours. En cas de succès, il s’agira d’un franc succès pour l’Algérie qui cherche à attirer « les grandes compagnies du secteur » dans l’amont. Des contacts ont notamment été établis avec d’autres sociétés américaines, parmi lesquelles Occidental Petroleum.
Selon des chiffres officiels, la production pétrolière du pays s’élève actuellement à environ 1 million de barils par jour, avec une production de gaz de 106 milliards de mètres cubes par an.
Réagissez à cet article
non gaz de shistes en algerie avec les compagnie americaine ou autres eau est trop precieux en algerie regardez les desatres ecologiques en pensyvalnie au usa texas aussi eau pour algriculture algerienne preservez la nappe du sahara comment rentrer des devises le solaire hydrogene vert et le minier du sahara exempe gara djibilit et les autres domaines pharmaceutiques et creation entreprises cerveau algerien laissons gaz de shistes sur le sol algerien quand il aura un moyen extraire le gaz de schistes sans fracturation hydrauliques alors algerie dans ce futur exploitera vive algerie vert ecolgique