Guidée par l’objectif de diversifier ses sources de production et de réduire son empreinte carbone, l’Égypte poursuit le déploiement de projets éoliens de grande envergure.
Infinity Power a annoncé, le 14 août, avoir atteint le bouclage financier de son projet éolien de 200 MW à Ras Ghareb, en Égypte, mené en partenariat avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Le lancement des travaux est prévu pour septembre 2025 et la mise en service commerciale pour l’été 2027.
Ce parc éolien produira environ 810 000 MWh d’électricité propre chaque année, soit l’équivalent de la consommation d’environ 311 000 foyers, et permettra d’éviter l’émission d’environ 400 000 tonnes de CO₂ par an.
Ce projet avait franchi une première étape le 17 août 2024, lorsque Infinity Power et Masdar avaient signé avec l’EETC un contrat d’achat d’électricité à long terme. Lors de cette signature, les partenaires avaient souligné que l’initiative contribuerait aux ambitions de durabilité de l’Égypte et s’inscrirait dans l’objectif d’Infinity Power d’atteindre 10 GW de capacités renouvelables opérationnelles en Afrique d’ici 2030.
« L’ajout du parc éolien de Ras Ghareb à notre portefeuille en pleine expansion renforce notre engagement à positionner l’Afrique comme un leader dans le domaine de l’énergie durable. Il s’agit là d’une des nombreuses étapes que nous franchirons dans la poursuite de notre ambition de développer des projets d’énergie renouvelable dans chaque région du continent », avait déclaré en août 2024 M. Nayer Fouad, PDG d’Infinity Power.
Ras Ghareb, dans la région du Golfe de Suez, est déjà un site majeur pour l’éolien égyptien. En enchaînant signature de contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement-PPA) et bouclage financier en moins d’un an, Infinity Power confirme sa capacité à faire avancer rapidement ses projets stratégiques et à consolider sa présence dans le pays.
Réagissez à cet article