Dans un contexte où les industriels adoptent le solaire pour sécuriser leur production et réduire leurs émissions, Empower New Energy consolide sa présence en Afrique, avec de nouvelles réalisations en Égypte.
Le développeur norvégien Empower New Energy a annoncé, le 13 août, la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque de 1,1 MWc pour L’Oréal Égypte, dans la ville de 10th of Ramadan.
L’installation produira 1,6 GWh d’électricité propre par an, permettant d’éviter plus de 800 tonnes de CO₂. Elle s’inscrit dans l’objectif mondial du groupe de cosmétiques d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables et de réduire ses émissions de CO₂ de 57 %, d’ici 2030.
Empower a utilisé un modèle de financement par actions, évitant tout recours à l’endettement, ce qui a permis une exécution rapide du projet, de la planification à la mise en service.
« Nous sommes fiers d’étendre nos investissements dans les énergies propres en Égypte et de soutenir un leader mondial tel que L’Oréal dans sa démarche de développement durable », a déclaré Terje Osmundsen, PDG d’Empower New Energy. « Ce projet montre ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’ambition forte d’une entreprise rencontre des solutions de financement innovantes. »
Présent dans plusieurs marchés africains, Empower New Energy déploie une stratégie active dans le solaire pour les secteurs industriel et commercial. En juin 2025, l’entreprise a lancé la deuxième phase d’un programme de solarisation pour la chaîne Justrite au Nigeria. En Egypte, elle a renforcé sa présence dès décembre 2024 en signant un accord de 50 millions USD avec Engazaat pour financer un portefeuille de 40 MW destinés à des clients industriels et commerciaux.
La mise en service de la centrale de L’Oréal confirme cette dynamique et illustre la capacité d’Empower à combiner financement innovant et déploiement rapide.
Réagissez à cet article