Ce projet, qui sera réalisé sur une période de trois ans, permettra de générer 841 emplois, et vise à construire un complexe industriel intégré destiné à produire des cellules solaires et des panneaux solaires.
L’Egypte a procédé à la signature, le mercredi 27 août 2025, d’un contrat de 220 millions $ avec des investisseurs des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de la Chine pour le projet « Atom Solar Egypt », qui sera réalisé sur une période de trois ans. Il devrait générer 841 emplois directs sur le marché égyptien.
D’après le gouvernement, le projet vise à construire un complexe industriel intégré sur une superficie de 200 000 mètres carrés, destiné à produire des cellules solaires d’une capacité de 2 gigawatts, des panneaux solaires de 2 gigawatts, ainsi qu’une usine de systèmes de stockage d’énergie d’une capacité de 1 gigawatt/heure.
Cette information intervient au moment où le gouvernement égyptien cherche à améliorer le climat des affaires et à établir un environnement de travail favorable dans le but d’attirer davantage d’investissements, notamment dans les industries de pointe, afin de renforcer son rôle en tant que centre stratégique de production et d’exportation vers les marchés régionaux et internationaux.
Notons que le pays envisage de développer les énergies renouvelables à l’échelle nationale et de positionner la zone économique du canal de Suez comme un pôle industriel et d’investissement dans les énergies propres.
Atom Solar Egypt ouvre de vastes perspectives pour la mise en place de chaînes d’approvisionnement intégrées dans le secteur des énergies nouvelles et renouvelables, « tout en renforçant la position de l’Égypte comme plateforme de localisation des industries vertes, et en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable et de la Vision Égypte 2030 », a indiqué Walid Gamal El-Din, président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez.
Réagissez à cet article