serre
#Agriculture #Economie #Investissement #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 5 Septembre 2025 à 06:28

L’Égypte est le principal importateur de produits alimentaires en Afrique. Face à cette situation, le gouvernement mise sur l’appui du secteur privé pour accélérer l’expansion des surfaces de culture et accroître le niveau de la production locale.

En Égypte, le gouvernement souhaite attirer 127,4 milliards de livres égyptiennes (2,6 milliards $) de financement privé dans l’agriculture dans le cadre de son plan d’investissement pour le compte de l’exercice 2025/2026 dans ce secteur. L’annonce a été faite le dimanche 31 août par le ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, ledit ministère indique que les principales priorités pour cet exercice portent sur la poursuite de l’expansion des terres cultivables dans les zones désertiques telles que Toshka, le Sinaï, ou encore dans le Nouveau Delta. Selon les informations relayées par les médias locaux, il est également prévu l’amélioration des rendements des cultures, la modernisation des systèmes d’irrigation, le développement des serres agricoles et l’extension du contrat de culture à des filières stratégiques comme le maïs, le coton et les oléagineux.

L’enjeu pour l’Égypte de valoriser les zones arides dans la production agricole est d’autant plus stratégique quand on sait que, dans le pays des pharaons, les terres arables couvrent moins de 5 % du territoire.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé en août dernier avoir réussi à cultiver, pour la première fois à titre expérimental, du coton dans les conditions désertiques du sud du Sinaï avec des infrastructures d’irrigation agricole modernes. Un succès qui ouvre la voie à la réalisation de cultures à grande échelle dans ces régions et qui pourrait susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs.

D’un autre côté, l’accroissement de la production locale devrait permettre au pays d’Afrique du Nord de réduire sa dépendance aux importations. Dans un rapport publié en juillet dernier, les données compilées par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indiquent que l’Égypte est le plus gros importateur africain de produits alimentaires, avec des achats qui ont totalisé près de 16,4 milliards $ entre 2021 et 2023. Les principaux produits importés sont principalement des céréales, des oléagineux, du sucre, de la viande et des produits laitiers.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *