La production gazière de l’Égypte a significativement décliné ces derniers mois alors que le champ Zohr, qui assurait au pays son indépendance, a vu sa production chuter fortement. Des forages supplémentaires sont en cours pour tenter de l’optimiser.
L’Égypte intensifie ses efforts pour relancer son secteur gazier, marqué par un déclin soutenu de la production depuis plus d’un an. Selon des informations relayées le 30 août, le ministère du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé la signature de quatre accords d’exploration pour le forage de dix puits en Méditerranée et dans le delta du Nil.
Dans le détail, ces contrats totalisent un budget de 343 millions de dollars qui seront investis dans le cadre de partenariats entre EGAS, la société publique du gaz d’Égypte, et les multinationales Shell, Eni, Arcius Energy et Zarubezhneft.
Concrètement, Shell vise le forage de trois puits offshores sur le bloc de Merneith pour 120 millions de dollars. Eni, déjà très impliquée dans l’exploitation du champ Zohr, forera trois puits à East Port-Saïd pour 100 millions de dollars.
L’investissement sera complété par 109 millions de dollars sur le bloc de North Damietta via Arcius Energy, joint-venture entre BP et ADNOC et par 14 millions de dollars engagés par la société russe Zarubezhneft pour quatre puits terrestres à North El-Khatatba.
Deux mois plus tôt, en juin 2025, EGAS avait attribué six blocs, dont quatre en Méditerranée, un dans le delta du Nil et un au Nord-Sinaï, pour 245 millions de dollars et au moins 13 puits d’exploration. Un développement qui illustre l’accélération de l’exploration gazière face à l’érosion de la production.
Selon la Joint Organisations Data Initiative (JODI), la production gazière de l’Égypte est tombée à 3,5 milliards de m³ en mai 2025, contre plus de 6 milliards de m³ par mois en 2021. Cette chute a conduit l’Égypte à importer du gaz naturel liquéfié (GNL), avec 40 à 60 cargaisons négociées pour un coût total de près de 3 milliards de dollars.
À court terme, le succès de cette stratégie d’exploration dépendra de la réussite des forages et de la rapidité à mettre en production les découvertes potentielles.
Réagissez à cet article