Epine dorsale du système de transport marocain, le chemin de fer fait ces dernières années l’objet de gros investissements pour en rehausser les standards et mailler tout le territoire. La ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, un projet lancé il y a quelques mois, entre dans une phase clé.
Au Maroc, l’ONCF a annoncé le lancement ce mois de la phase des gros travaux dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra – Marrakech. Cette étape qui débutera dans la région de Casablanca consiste à ajouter des voies supplémentaires pour en atteindre six (deux voies pour les trains à grande vitesse, deux voies pour les trains de proximité et deux voies pour les autres trains).
En détail, le plan comprend la mise en place d’un système de signalisation de dernière génération, la construction de nouvelles gares à grande vitesse et de proximité, de 600 km de voies électrifiées, ainsi que de 9 centres de maintenance et centres techniques pour le matériel. Ces travaux s’étaleront de septembre 2025 à fin 2027 et se dérouleront en plusieurs phases.
Le projet officiellement lancé en avril 2025 par le roi Mohammed VI, vise à relier Rabat à Marrakech via Casablanca, tout en desservant les aéroports de ces villes ainsi que le futur grand stade de Benslimane. Ces infrastructures font partie intégrante du réseau prévu pour répondre aux besoins de mobilité durant la Coupe du monde de football 2030 que le pays co-organise avec l’Espagne et le Portugal.
Le projet constitue en parallèle, le plan d’extension du réseau dans son ensemble pour le maillage du territoire marocain à l’horizon 2040. Il devrait permettre de porter à 87% et à 43 villes marocaines la couverture des services ferroviaires contre 23 actuellement. Dans sa phase opérationnelle, la ligne Kénitra – Marrakech conçue pour une vitesse d’exploitation de 320 km/h, permettra un important gain de temps aux voyageurs entre les villes indiquées.
Concrètement, le trajet Tanger – Rabat sera effectué en une heure, tandis que les parcours Tanger – Casablanca et Tanger – Marrakech seront possibles respectivement en 1 h 40 et 2 h 40. Une interconnexion est aussi prévue avec Fès, permettant un voyage jusqu’à Marrakech en 3 h 40, via un mix entre ligne classique et LGV
Réagissez à cet article