Portée par les banques, le BTP et les assurances, cette évolution intervient dans un contexte marqué par l’atténuation de l’inflation, le lancement de plusieurs chantiers d’infrastructures routières, hôtelières et sportives au Maroc.
Les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires global de 165,2 milliards de dirhams (18 milliards $) au premier semestre 2025, selon les données de la société de bourse M.S.IN citées par les médias locaux. Cette performance représente une augmentation de 7% par rapport à la même période en 2024.
Le secteur bancaire a constitué le principal moteur de cette croissance avec une contribution de 3,5 milliards de dirhams supplémentaires, en progression de 7,8% portée par la BCP, Bank of Africa et Attijariwafa Bank. Le BTP, dopé par les chantiers liés à la CAN 2025 et à la Coupe du Monde 2030, enregistre une croissance de 22,8 %.
Le secteur des assurances gagne 8,4%, soutenu par Wafa Assurance et Atlanta Sanad. La distribution progresse de 10,4%, grâce à Label Vie et Auto Hall. Le secteur de la santé enregistre la plus forte croissance relative, avec +62 %, porté par Akdital et l’entrée en bourse de Vicenne.
Cette croissance a été enregistrée dans un environnement macroéconomique favorable caractérisé par une inflation maîtrisée à 1,3% et une production céréalière en hausse de 41%, une sortie progressive d’une période de sécheresse, ainsi qu’une dynamique économique stimulée par le lancement de grands chantiers, et par la relance du secteur immobilier et du BTP grâce au nouveau programme d’aide au logement.
Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), le Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,9% de son PIB en 2025, après 3,2% en 2024, portée par un rebond de la production agricole après les récentes sécheresses. Par ailleurs, le secteur non agricole devrait poursuivre sa croissance à un rythme soutenu, dans un contexte de forte demande intérieure.
Réagissez à cet article