Le secteur électronique en Algérie est en pleine transformation. A travers un partenariat public privé, le pays entend renforcer sa diversification et s'intégrer davantage au marché africain.
L’Algérie prévoit d’exporter pour 480 millions de dollars d’équipements électriques vers les marchés d’Afrique de l’Ouest sur une période de trois ans.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord signé le dimanche 7 septembre 2025, en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), entre le groupe industriel algérien GISB Electric, spécialisé dans la fabrication d’équipements électriques, et le groupe SOGELUX, distributeur opérant au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat public-privé a été conclu en présence du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, du directeur du commerce, de l’investissement et de la coopération financière d’Afreximbank, Ayman El-Zoghbi, et du représentant du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Ali Oumellal.
Il prévoit l’exportation de 300 millions de dollars d’équipements électriques sur une période de trois ans, destinés aux marchés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’accord permettra également un investissement de 180 millions de dollars dans le secteur de l’industrie électrique au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Cette signature intervient alors que le secteur électronique en Algérie est en pleine transformation, passant d’une dépendance quasi totale aux importations des équipements à une dynamique de production locale et d’exportation.

En juillet 2025, le ministère de l’Industrie a lancé l’élaboration d’un cahier des charges destiné à encadrer et structurer les activités industrielles dans les domaines de l’électronique et de l’électroménager. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des produits algériens tant localement que sur les marchés africains.
Dans le même mois, 45 camions de produits électroniques et électroménagers, estimés chacun à 2 millions de dollars, ont été expédiés depuis le complexe industriel Condor à Bordj Bou Arreridj vers l’Égypte, la Tunisie, la Jordanie, la Libye et la Mauritanie. Cette opération illustre la montée en puissance des capacités exportatrices du secteur.

Notons que le groupe algérien INATEL a signé un contrat portant sur l’exportation de 2 millions de terminaux de paiement électronique (TPE) vers le Nigeria, en partenariat avec son allié chinois Fujian Morefun Electronic Technology, pour une valeur de 300 millions de dollars, en marge de l’IATF 2025.
Réagissez à cet article