L’Egypte mise sur le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et l’hydrogène vert pour diversifier son mix électrique et réduire sa dépendance au gaz, tout en cherchant à se positionner comme un hub énergétique régional et un exportateur d’hydrogène vert vers l’Europe.
Sungrow Power Supply, un groupe chinois spécialisé dans les énergies renouvelables, envisage d’installer une usine de batteries de stockage d’énergie en Egypte, a annoncé le porte-parole de la présidence égyptienne dans un communiqué publié le 14 septembre 2025.
Ce projet a été annoncé lors d’une rencontre tenue au Caire entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et le président du groupe Sungrow Power Supply, Cao Renxian.
« Les discussions ont porté sur un projet de création d’une usine de batteries de stockage d’énergie en Egypte, avec une capacité de production annuelle pouvant atteindre 10 gigawatts (GW) », a précisé la présidence.
Le président du groupe chinois a également présenté l’expertise de son entreprise dans les domaines de la production de composants pour centrales électriques et de la fabrication de batteries de stockage d’énergie, indiquant que Sungrow Power Supply est « prêt à coopérer avec l’Egypte pour localiser l’industrie des batteries de stockage d’énergie en Egypte, en tirant parti des infrastructures avancées du pays, de sa position géographique et de sa capacité à accéder aux marchés régionaux et internationaux ».
Les batteries de stockage d’énergie sont essentielles à la transition énergétique, car elles contribuent à stabiliser les réseaux électriques, à intégrer les énergies renouvelables intermittentes et à fournir des solutions de secours.
Sungrow Power Supply est un leader mondial dans les solutions d’énergies renouvelables. Il opère notamment dans la fabrication des onduleurs solaires, des systèmes de stockage d’énergie, des bornes de recharge pour véhicules électriques, et de solutions pour les installations flottantes.
L’Egypte, qui entend porter la part des énergies renouvelables à 30% de son mix électrique d’ici 2030, compte plus de 25 000 mégawatts (MW) de projets d’énergies renouvelables déjà en service et en cours de développement. Ce pays d’Afrique du Nord cherche aussi à se positionner comme un hub régional des énergies renouvelables, et mise sur l’exportation de l’électricité verte et de l’hydrogène vert vers l’Europe, via de futurs corridors euro-méditerranéens.
Réagissez à cet article