Vitrage photovoltaïque, EDF Dijon
#Chine #Industrie #Photovoltaique #Production #Verre #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 4 Novembre 2025 à 06:38

Les acteurs chinois de l’industrie des équipements solaires multiplient les annonces d’investissement en Egypte, pour mieux tirer profit de la hausse de la demande en Afrique et au Moyen-Orient.

Le fabricant de verre chinois CSG Holding a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 27 septembre 2025, que son conseil d’administration a approuvé la construction d’une usine de verre photovoltaïque en Egypte, pour un investissement de 1,755 milliard de yuans (247 millions de dollars).

Le site industriel, dont la capacité de production devrait s’élever à 1400 tonnes par jour, comprendra cinq lignes de verre photovoltaïque laminé et quatre lignes de traitement de trempe et de revêtement, a-t-on précisé de même source.

Les travaux de construction de l’usine débuteront dès l’obtention des autorisations gouvernementales nécessaires, et devraient s’étaler sur une période de trois ans. CSG Holding a également précisé que la situation géographique de l’Egypte, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Afrique, offre des « avantages géographiques et des ressources abondantes ».

D’autres groupes chinois spécialisés dans l’industrie des équipements solaires avaient annoncé ces derniers mois des investissements en Egypte, pour mieux se positionner sur des marchés affichant une forte croissance en Afrique et au Moyen-Orient.

En août dernier, la firme chinoise JA Solar a signé un accord avec des partenaires locaux pour installer une usine d’une capacité de 2 gigawatts (GW) de panneaux solaires et de 1 gigawattheure (GWh) de systèmes de stockage d’énergie par batterie.  

En mars 2025, Kibing Solar a annoncé son intention de construire une usine de verre photovoltaïque dans le pays le plus peuplé du monde arabe, avec une capacité de production annuelle de 1,53 million de tonnes et 1,08 million de tonnes de sable de silice de haute pureté.

Six mois auparavant, China Glass Holdings avait lancé la construction d’une usine de verre de 2,23 milliards de yuans (313 millions de dollars) dans ce même pays, avec une capacité de production quotidienne de 1000 tonnes de verre flotté et 800 tonnes de verre photovoltaïque ultra-clair.

Dans un rapport publié en août dernier, le think tank Ember a révélé que les pays africains ont importé un total de 15 032 mégawatts (MW) de panneaux solaires chinois durant les douze mois allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 contre 9379 MW durant les douze mois précédents, ce qui représente une augmentation de 60%.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *