moha
#Economie #Tourisme #MAROC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 7 Novembre 2025 à 07:53

Le secteur du tourisme, qui a contribué à hauteur de 12,3 % du PIB du royaume chérifien en 2024, est en passe de réaliser une nouvelle année record en termes d’afflux de visiteurs et de recettes.

Les recettes du secteur du tourisme au Maroc ont atteint 87,6 milliards de dirhams (9,6 milliards de dollars) durant les huit premiers mois de 2025, enregistrant une hausse de 14% par rapport à la même période de 2024, a annoncé le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, dans un communiqué publié le mercredi 1er octobre 2025.

Cette hausse découle essentiellement de l’augmentation du nombre de touristes durant la période sous revue, a-t-on ajouté de même source. Le royaume chérifien a reçu 13,5 millions de visiteurs entre le 1er janvier et le 31 août de l’année en cours, ce qui représente une hausse de 15% comparativement à la même période de l’année écoulée. Pendant la saison estivale, 4,6 millions de visiteurs ont été enregistrés durant les mois de juillet et août 2025.

« Ces résultats témoignent du rôle essentiel du tourisme dans notre économie. En tant que pourvoyeur majeur de devises, le secteur contribue directement à la dynamique de croissance nationale. Nous restons engagés à renforcer et à accélérer cette trajectoire », a déclaré Fatim-Zahra Ammor (photo), ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, citée dans le communiqué.

En 2024, le royaume chérifien avait accueilli 17,5 millions de touristes, soit 3 millions de plus que les 14,5 millions dénombrés en 2023. Il a ainsi détrôné l’Egypte, qui a reçu 15,7 millions de visiteurs en 2024 contre 14,9 millions en 2023.

La feuille de route sur le développement du tourisme, élaborée par le gouvernement, table sur 26 millions de touristes en 2030, lorsque le Maroc organisera la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal.

Au Maroc, le tourisme, qui a représenté 12,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, d’après une étude du World Travel & Tourism Council (WTTC), constitue une source essentielle de devises étrangères.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *