photo egypte
#Commerce #Eau #International #Investissement #Rwanda #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 19 Novembre 2025 à 06:43

Les deux pays ont consolidé leurs liens dans les secteurs de l’eau, des investissements et du commerce entre autres. Selon CAPMAS, les transferts d’argent des Égyptiens vers le Rwanda ont atteint 3,4 millions $ en 2023/2024.

Le Rwanda et l’Égypte ont procédé, le mardi 23 septembre 2025, à la signature de plusieurs mémorandums d’entente dans la gestion des ressources en eau, les infrastructures, le commerce et la protection des investissements.

Ces partenariats ont été scellés lors de la visite officielle du président rwandais Paul Kagame en Égypte. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les deux pays pour consolider leurs relations bilatérales et ouvrir de nouveaux horizons de coopération dans divers domaines d’intérêt commun.

Les échanges entre les deux chefs d’Etats ont porté, notamment sur des questions régionales et internationales, dont les évolutions dans la région des Grands Lacs, la situation dans la Corne de l’Afrique ainsi que les moyens de renforcer la paix et la sécurité.

« Le Rwanda et l’Égypte ont de nombreuses opportunités pour renforcer leurs relations économiques. L’Afrique est riche en ressources naturelles, mais pour en tirer pleinement profit, nous devons les transformer en produits à forte valeur ajoutée. Ce que nous recherchons, c’est un système de développement durable, pragmatique et source de prospérité pour nos populations », a déclaré le président rwandais Kagame.

Ces derniers mois, les deux pays ont également intensifié leur coopération avec divers partenaires africains et internationaux. L’Égypte a signé plusieurs accords avec Singapour, la Tunisie et la Mauritanie, tandis que le Rwanda a fait de même avec le Mozambique et l’Azerbaïdjan.

Les deux nations sont confrontées à des défis communs, notamment en matière de sécurité hydrique et de priorités de développement économique.

Selon l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), les transferts de fonds des Égyptiens travaillant au Rwanda ont augmenté, atteignant 3,4 millions de dollars au cours de l’exercice 2023/2024, contre 1 million de dollars l’exercice précédent. Ceux des Rwandais en Égypte ont légèrement augmenté, passant de 296 000 dollars à 339 000 dollars.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *