Bien que les exportations aient enregistré une légère hausse sur les dix premiers mois de l’année, un recul a été observé dans les secteurs énergétique et agroalimentaire, suite à la baisse des ventes d’huile d’olive, entre autres.
La Tunisie a enregistré une hausse de son déficit commercial au cours des dix premiers mois de l’année, s’établissant à 18,43 milliards de dinars (6,3 milliards $) contre 15,71 milliards de dinars durant la même période en 2024. C’est ce qu’indique un rapport de l’Institut national de la statistique (INS) publié le mercredi 12 novembre 2025.
Cette mauvaise performance résulte d’une hausse plus importante des importations par rapport aux exportations. Au cours de la période étudiée, les exportations du pays ont atteint 52,21 milliards de dinars contre 51,62 milliards de dinars en 2024, portées par l’évolution dans les secteurs des mines, phosphates et dérivés, et des industries mécaniques et électriques.
La hausse a néanmoins été atténuée par un recul dans les secteurs énergétique et agroalimentaire, suite à la baisse des ventes d’huile d’olive, entre autres. Les importations ont quant à elles atteint 70,65 milliards de dinars, soit une progression de 4,9 %. Les produits les plus importés sont les biens d’équipement, les matières premières et les biens de consommation.
Représentant 70,5% des exportations totales, les exportations vers l’Union européenne (UE), principal partenaire, ont globalement augmenté. Les progressions les plus marquées proviennent de l’Allemagne (+10,7 %), de la France (+9,6 %) et des Pays-Bas (+6,4 %). En revanche, les performances de l’Italie et de l’Espagne sont en recul. Les importations, représentant 43,3% du total, ont atteint 30,58 milliards de dinars. Elles ont également crû avec la Chine et la Turquie, mais ont baissé avec la Russie et l’Inde.
Notons que les principaux partenaires commerciaux arabes sont la Libye, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte.





















Réagissez à cet article