admin ajax
#Economie #Entrepreneuriat #Entreprise #Investissement #PME #TPE #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 21 novembre 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Novembre 2025 à 11:33

Avec ce nouveau système, le gouvernement veut soutenir cette catégorie d’entreprises, grâce à un ensemble de mécanismes d’appui qui tiennent compte des spécificités économiques de chaque région.

Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques du Maroc a lancé le mardi 11 novembre 2025, lors d’une rencontre nationale, un dispositif de soutien spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Selon l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), ce dispositif a été conçu pour soutenir ces TPME grâce à un ensemble de mécanismes d’appui qui tiennent compte des spécificités économiques de chaque région, dans le but de garantir l’équité sociale et spatiale.

Ce dispositif donne accès à trois aides à l’investissement dans la limite de 30 % du montant d’investissement éligible à la subvention. Il s’agit d’une aide à la création d’emplois permanents, d’une aide territoriale destinée à accroître l’attractivité de certains territoires pour les investissements, et d’une aide aux activités prioritaires, destinée à orienter les investissements vers des secteurs prometteurs et des métiers d’avenir.

« Ce nouveau système incarne la volonté du gouvernement de soutenir les entreprises à travers des incitations directes et des mécanismes d’accompagnement, garantissant ainsi un impact concret qui valorise les potentialités et les opportunités d’investissement dont regorgent les territoires », souligne un tweet du ministère de l’Investissement.

Au Maroc, les TPME représentent 90 % du tissu entrepreneurial, constituant le moteur de l’économie et jouant un rôle primordial dans la création de richesse et d’emplois, selon le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch (photo).

Dans l’optique d’améliorer le climat des affaires, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures grâce à une feuille de route 2023-2026. Il s’agit entre autres de la simplification des procédures d’investissement, de la facilitation de la création électronique d’entreprises et de l’activation de plateformes numériques, ainsi que de la réduction des délais de paiement.

Notons que ce nouveau dispositif s’inscrit dans une approche globale visant à promouvoir l’investissement comme moteur essentiel de la dynamisation de l’économie nationale, à assurer un développement inclusif et durable et à créer des emplois, notamment pour les jeunes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *