En l’espace de quatre ans, la patate douce égyptienne est devenue une véritable star sur le marché européen. Le pays des pharaons s’est imposé comme un acteur incontournable sur cette destination, damant le pion aux États-Unis, leader historique.
En 2024, les exportations de patates douces égyptiennes vers l’Union européenne (UE) ont atteint 149 551 tonnes contre 100 000 tonnes un an plus tôt pour une valeur de 113 millions $ (environ 63,3 milliards FCFA). C’est ce qu’indique un rapport du Département américain de l’agriculture (USDA) publié au début août.
Il s’agit d’un nouveau record pour le pays qui confirme sa montée en puissance sur le marché communautaire.
Depuis 2020, le volume et les recettes engrangées via des exportations vers l’UE ont quadruplé partant d’un niveau de 35 224 tonnes (28 millions $) grâce à une production en plein essor, des variétés à chair orange, très recherchées par les consommateurs européens, la proximité géographique et également une stratégie commerciale optimale.
En effet, pour éviter un chevauchement avec les arrivées en provenance des USA, leur principal concurrent, les fournisseurs égyptiens se sont repositionnés fortement entre août et janvier, ce qui correspond à la période où les importations américaines sont les plus faibles.
À l’inverse, les États-Unis dominent le marché de l’UE de février à juillet, période durant laquelle les producteurs égyptiens préparent leur prochaine saison [principalement d’avril à juin, NDLR].
Plus largement, selon l’USDA, la success-story de la patate égyptienne s’étend également au Royaume-Uni, premier consommateur du légume sur le Vieux Continent. Sur cette destination, les ventes sont ainsi passées de 28 522 tonnes à 49 878 tonnes entre 2020 et 2024.





















Réagissez à cet article