Dans le cadre de son développement industriel et logistique, la zone économique du canal de Suez continue de capter des investissements. La plateforme veut renforcer son statut de pôle majeur autour du canal de Suez, et de moteur de l’industrie manufacturière ainsi que des exportations.
La zone économique du canal de Suez (SCZONE) a signé le 28 octobre 2025 un accord de financement à long terme de 30 milliards de livres égyptiennes (environ 634 millions USD) avec la Commercial International Bank (CIB). Ce prêt étalé sur 17 ans vise à moderniser ses ports et infrastructures, notamment à Port-Saïd oriental, et à soutenir le développement de ses services publics et industriels.
Selon le président de la SCZONE, Walid Gamal El-Din, les fonds permettront à la fois de rembourser et restructurer un précédent prêt de 10 milliards de livres égyptiennes, et d’injecter 20 milliards de livres de nouveaux capitaux pour d’autres infrastructures. Cela entre dans le cadre de la Vision Égypte 2030, qui ambitionne de porter les exportations du pays au-delà de 145 milliards USD en valeur.
Ce financement contribuera non seulement à « renforcer les infrastructures et les installations de la zone économique, mais aussi à étendre son impact à l’économie nationale dans son ensemble en offrant de nouvelles opportunités d’emploi, en augmentant la compétitivité du pays et en soutenant son statut de pôle logistique aux niveaux régional et international », a déclaré Amr Al-Janaini, le Vice-Président exécutif de la CIB.
Conçue pour soutenir les activités du canal de Suez, la SCZONE vise en effet à transformer la région en plateforme intégrée de production, de transformation et de réexportation. Entre 2022/2023 et mars 2025, elle a attiré 8,3 milliards USD d’investissements répartis sur 272 projets. Une performance qui illustre son dynamisme croissant, soutenu par un vaste programme d’infrastructures et un environnement d’affaires amélioré.





















Réagissez à cet article