En Tunisie, les agrumes constituent la deuxième catégorie de fruits exportés après les dattes. Alors que la campagne de commercialisation 2025/2026 est sur le point de démarrer, les perspectives d’exportation se précisent sur les principaux marchés.
En Tunisie, la filière agrumes compte exporter 15 000 tonnes d’oranges de variété maltaise à destination de la France durant la campagne 2025/2026 qui débutera le 31 décembre prochain. C’est ce qui ressort des premières projections formulées par le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits) la semaine dernière.
Le stock annoncé représentera plus du double des volumes expédiés durant la campagne précédente (5 600 tonnes). Cette projection, si elle se confirme, établirait en outre le volume de ventes le plus important enregistré sur le marché français au cours des neuf dernières campagnes depuis le pic de 15 999 tonnes atteint en 2016/2017, d’après les données de l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat).
Cette progression des volumes d’exportation attendus, s’inscrit dans un contexte où la production d’agrumes devrait stagner. D’après le GIFruits, la production nationale d’agrumes pour 2025/2026 est estimée à 376 000 tonnes, en légère baisse de 2 % par rapport à la saison précédente (384 000 tonnes).
Pour expliquer les perspectives favorables sur le marché français, l’interprofession met en avant le programme de promotion des oranges tunisiennes que le ministère de l’Agriculture prévoit de lancer. Celui-ci inclura la participation à plusieurs événements spécialisés à l’étranger, notamment au Salon international de l’agriculture de Paris, prévu du 21 février au 1er mars 2026.
« Dans le cadre des préparatifs de la campagne de promotion des agrumes pour cette saison, qui vise à attirer de nouvelles catégories de consommateurs, notamment ceux âgés de 20 à 40 ans, et à élargir la base de consommateurs, une campagne publicitaire pour les oranges maltaises sera menée sur les marchés européens », rapporte le média Kapitalis, le samedi 13 décembre, citant Tarek Tira, directeur adjoint du développement des exportations au sein du GIFruits.
Plus largement, les projections annoncées, si elles se confirment, consolideraient la France comme le principal marché pour les agrumes tunisiens. Déjà en 2024/2025, l’Hexagone comptait pour 51,3 % des expéditions d’agrumes tunisiens, exclusivement avec les achats de maltaises.





















Réagissez à cet article