ChatGPT Image 19 déc. 2025, 16 52 47
#Alimentation #Canada #International #EGYPTE
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Dimanche 4 Janvier 2026 à 07:53

Le Canada est un partenaire qui finance plusieurs projets en Égypte, avec un portefeuille atteignant 29 millions $. Les présents projets s’inscrivent dans le cadre de l’intégration des mécanismes de planification et de coopération internationale visant à soutenir les efforts de développement global dans le pays.

L’Égypte et le Canada ont procédé à la signature de trois projets d’une valeur d’environ 552 millions de livres égyptiennes (environ 11,5 millions $), visant à autonomiser les femmes et à renforcer la sécurité alimentaire. L’annonce a été faite le 17 décembre 2025, par le ministère égyptien de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale.

Le premier projet a pour objectif d’apporter un soutien global aux femmes et aux filles réfugiées en Égypte, afin de renforcer la protection et l’inclusion sociale, en améliorant leurs conditions de vie et en facilitant l’accès aux services et à la protection. Il sera mis en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et promeut également l’égalité des sexes.

Le second projet, intitulé « Alimentation pour l’avenir : autonomisation des femmes grâce à une approche holistique de la nutrition des mères et des filles en Égypte », vise à améliorer la nutrition et les soins de santé des mères, des filles et des enfants. Il soutient également des programmes de formation et sera mis en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en coopération avec le ministère égyptien de la Santé.

Quant au troisième projet, Masarat, il vise à autonomiser les femmes et les adolescentes en Haute-Égypte, tout en améliorant l’accès aux services de santé reproductive. Il soutient les objectifs de développement durable (ODD) et complète les initiatives en cours, en ciblant les jeunes et en renforçant la capacité des communautés locales à fournir des services efficaces.

Dans l’optique de construire une société juste garantissant l’égalité des droits et des chances pour ses fils et ses filles, le gouvernement égyptien a mis en place la stratégie d’autonomisation des femmes 2030. Sa vision repose sur l’idée que, d’ici 2030, « la femme égyptienne deviendra un acteur principal du développement durable dans un pays qui lui garantit tous les droits consacrés par la Constitution, lui assure une protection complète et lui offre, sans discrimination, des opportunités économiques, sociales et politiques lui permettant notamment de développer ses capacités ».

Par ailleurs, le Plan stratégique national de l’Égypte (2023–2028), élaboré avec le Programme alimentaire mondial (PAM), vise à garantir que les populations en situation de vulnérabilité profitent d’un meilleur accès et d’une meilleure qualité des services d’alimentation, de nutrition, de santé et d’éducation d’ici 2028.

Le partenariat avec le Canada finance déjà plusieurs projets en Égypte dans divers secteurs de développement. Le portefeuille de financement, en dehors de ce nouvel accord, atteignait environ 40 millions de dollars canadiens (29 millions $).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *