Les fabricants chinois de composants automobiles multiplient les annonces d’investissement au Maroc, en vue de tirer profit des avantages des accords de libre-échange signés par le pays d’Afrique du Nord avec l’Union européenne et les États-Unis.
L’équipementier automobile chinois Jiangsu Yunyi Electric a annoncé, dans un communiqué publié le 30 décembre 2025, que son conseil d’administration a approuvé la construction d’une usine au Maroc pour un investissement de 66 millions de dollars.
« Après délibération, le conseil d’administration a conclu que la création d’une filiale en propriété exclusive au Maroc représente une étape cruciale dans l’élargissement de la présence mondiale de la société », a précisé l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pièces électroniques automobiles.
Jiangsu Yunyi Electric a également précisé que la création de cette filiale permettra de « construire une base de production, d’affiner les opérations à l’étranger, de mettre en place des capacités de livraison mondiales intégrées et d’insuffler une dynamique solide au développement durable et de haute qualité de la société, servant ainsi les intérêts de tous les actionnaires ». L’entreprise entend également « tirer pleinement profit des ressources locales et des synergies industrielles, en approfondissant la coopération transfrontalière ».
Fondé en septembre 2022, Jiangsu Yunyi Electric fabrique notamment des redresseurs d’alternateurs automobiles, des régulateurs de tension, des semi-conducteurs, des capteurs d’oxydes d’azote, des capteurs de sonde lambda et des pièces d’injection de précision.
Le Maroc attire depuis quelques années de nombreux fabricants chinois de composants automobiles et de batteries électriques tels que Gotion High Tech, Guangzhou Tinci Materials Technology, et BTR New Material Group.
Outre la proximité des marchés occidentaux et africains, la disponibilité d’une main-d’œuvre locale qualifiée et les bonnes performances logistiques des ports marocains, ces groupes originaires de l’empire du Milieu peuvent profiter des avantages des accords de libre-échange signés par le royaume chérifien avec l’Union européenne (UE) et les États-Unis.
Le royaume chérifien abrite déjà un important écosystème automobile regroupant des constructeurs de renommée mondiale comme Stellantis et Renault ainsi que plusieurs centaines d’équipementiers locaux et étrangers.





















Réagissez à cet article