image (7)
#Energie #EnergiesRenouvelables #Gaz #GNL #Importation #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 30 mars 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 30 Mars 2025 à 07:45

L’Égypte a repris les importations de gaz naturel pour répondre à la demande énergétique croissante de sa population, dans un contexte de baisse de sa production gazière domestique. 60 cargaisons de GNL auraient notamment été commandées en février, selon Reuters.

Malgré la baisse de sa production gazière, du gaz naturel a été acheminé vers des usines d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), d’après un rapport de Bloomberg qui cite des sources proches du dossier. Ce développement encore non officiel est évoqué dans un contexte où le pays s’est de nouveau tourné vers les importations pour répondre à la demande énergétique croissante de sa population.

Selon les faits rapportés, les volumes de gaz en question ont été acheminés vers les installations de GNL de Damiette et d’Idku. Notons cependant qu’aucun détail n’a été fourni concernant les plans des autorités égyptiennes dans le cadre de cette opération. De plus, on ignore encore si ces volumes dont les quantités n’ont pas été précisées par Bloomberg, sont destinés à être transformés à des fins de commercialisation.  

Bien que cette possibilité puisse être envisageable, un autre scénario voudrait que ces livraisons soient destinées à alimenter les travaux de maintenance desdites installations. Il faut en effet souligner qu’il s’agit d’une pratique assez habituelle, visant à maintenir régulièrement les réservoirs et autres équipements de ces infrastructures opérationnels, notamment dans un contexte marqué par une baisse d’activité.  

Il faut dire que cette éventualité pourrait s’aligner plus facilement avec les réalités actuelles de l’Égypte, qui multiplie les commandes de GNL afin de couvrir les besoins énergétiques de sa population. Ceci dans un contexte où la production du gisement Zohr, principal acteur de l’autosuffisance gazière du pays à partir de 2018, a vu sa production décliner ces derniers mois, passant d’une moyenne de 2,7 milliards de pieds cubes en 2022 à 1,9 milliard de pieds cubes en 2024.  

En février dernier, Reuters avait notamment rapporté que le pays avait passé commande de 60 cargaisons de GNL auprès des majors pétrolières Shell et TotolEnergies. Les importations pourraient encore se poursuivre en Égypte, alors que le pays a également signé un protocole d’accord avec Chypre pour monopoliser les achats du gaz naturel du futur gisement Aphrodite.  

Parallèlement, Le Caire travaille pour diversifier le mix énergétique national et réduire la domination du gaz, qui pourvoit 52% de l’approvisionnement énergétique du pays. Le programme Nexus of Water, Food and Energy (NWFE) lancé en 2022 est notamment une initiative soutenant cette ambition, avec la mise en place prévue d’une capacité de 10 GW d’énergies renouvelables.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *