Screenshot
#AirAlgerie #Airbus #Avion #Transport #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 17 avril 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Avril 2025 à 07:37

Comme annoncé depuis quelques mois, Abuja la capitale nigériane intègre le réseau couvert par Air Algérie. La ligne doit améliorer l’interconnexion entre l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Air Algérie a opéré le dimanche 6 avril 2025 le vol inaugural de sa nouvelle ligne directe Alger – Abuja. La liaison annoncée depuis plusieurs mois sera assurée une fois par semaine, avec un départ d’Alger les dimanches et un retour les vendredis.

Cette nouvelle desserte s’inscrit en droite ligne de son plan d’expansion visant entre autres à renforcer sa présence sur les routes africaines. Selon la direction de la compagnie, son réseau africain a enregistré une hausse du flux de voyageurs qui est passé de 102 000 passagers en 2014 à 179 000 en 2024, soit une hausse de 76%. La desserte des pays africains est aussi passée de 13 à 25 destinations.

Elle pourrait être portée à 40 vols par semaine à l’horizon 2026, d’après les perspectives du transporteur. Les prochaines cibles d’Air Algérie sur le continent sont entre autres Addis-Abeba, Libreville et N’Djamena, alors qu’à l’international elle compte ouvrir de nouvelles lignes vers Europe, l’Amérique du Nord et la Chine.

Actuellement, le pavillon algérien exécute un programme agrandissement de sa flotte pour soutenir ce plan d’expansion, avec une commande en cours de 16 avions chez les constructeurs Airbus et Boeing. Selon le ministre des Transports Saïd Sayoud, le transporteur réceptionnera en juin 2025, un premier Airbus A300.

Il faut par ailleurs indiquer que le lancement de la desserte Abuja s’inscrit dans une vision globale des autorités algériennes pour qui l’interconnexion aérienne est stratégique pour mieux s’ouvrir à l’Afrique de l’Ouest, région qu’elles considèrent comme un important marché pour les affaires et le commerce. En dehors du transport aérien, elles cherchent à créer des liaisons maritimes et développer des corridors routiers transnationaux vers les côtes occidentales du continent.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *