cannes
#Cinema #Culture #EGYPTE
Agence Ecofin
samedi 19 avril 2025 Dernière mise à jour le Samedi 19 Avril 2025 à 08:10

L’Afrique brille par son absence à l’édition 2025 du Festival de Cannes connu pour être le plus grand rendez-vous annuel du cinéma mondial. Pas de film en sélection officielle, « Aisha Can't Fly Away » rattrape le coup dans la catégorie « Un certain regard ».

Aucun film africain ne figure dans la liste des 19 films retenus dans la sélection officielle de la 78e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du mardi 13 au samedi 24 mai. Thierry Frémaux, le délégué général de ce festival de cinéma très couru, a néanmoins annoncé que « Aisha Can’t Fly away » de l’Égyptien Morad Mostafa sera en compétition dans la sélection « Un certain regard », une dérivée de la sélection officielle qui récompense l’audace et l’originalité du travail des cinéastes méconnus depuis 1978.

Ce n’est pas la première fois qu’un film de Morad Mostafa est en compétition à la Croisette. En 2023, son troisième court métrage « I promise you paradise » était dans la sélection de « La Semaine de la critique ». C’est après cet épisode que le réalisateur égyptien de 37 ans décide de finaliser « Aisha Can’t Fly Away », son premier long métrage. Il bénéficie pour cela d’une résidence cinématographique à la Cinéfondation, un projet soutenu par le Festival de Cannes et dédié à la recherche de nouveaux talents.

Avec « Aisha Can’t Fly Away », Morad Mostafa confirme son attrait pour les grandes problématiques contemporaines qui touchent les populations invisibles. Ce film raconte la vie d’une Somalienne de 26 ans obligée de vivre dans un quartier du Caire, en Égypte, où règnent des gangs. C’est surtout le silence coupable des autorités que filme Morad Mostafa.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *