Screenshot
#Cooperation #EnergiesRenouvelables #International #Logistique #Oman #Sport #Transport #MAROC
Agence Ecofin
samedi 26 avril 2025 Dernière mise à jour le Samedi 26 Avril 2025 à 06:33

Ces accords conclus s’inscrivent dans la continuité du renforcement de la coopération entre le Maroc et Oman. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient d’environ 236 millions $.

Le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman ont procédé à la signature de plusieurs accords portant sur divers domaines de coopération bilatérale. C’est ce qu’a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, le dimanche 13 avril 2025.

Il s’agit de quatre mémorandums d’entente dans les secteurs des transports et de la logistique, des énergies renouvelables, du sport et du sport scolaire, de la digitalisation et de l’échange d’expertises, et d’un programme exécutif du protocole d’accord dans le domaine du tourisme. Ils ont été signés par Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue Badr Bin Hamad Ben Hamoud Al Busaidi, lors de la 7e session de la Commission mixte entre le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman.  

« Les deux parties ont salué la profondeur des relations distinguées unissant les deux pays […] ont également réitéré leur volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à ces relations à tous les niveaux et dans divers domaines, dans une logique ‘’gagnant-gagnant’’, à même de les rendre plus enracinées et durables », peut-on lire dans un communiqué conjoint.

Les relations bilatérales entre les deux pays ont évolué au fil du temps tant dans les domaines économique, politique et culturel. Lors de la sixième Commission mixte, qui s’est tenue en 2023, ils ont renforcé leur coopération dans les secteurs du transport maritime, portuaire et ferroviaire, de l’action diplomatique et de la protection du consommateur.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Oman étaient estimés à 236 millions de dollars en 2023, selon l’International Trade Center.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *