Alors que les efforts de rapprochement entre l’Algérie et la Tunisie s’intensifient dans l’enseignement supérieur, un nouvel accord de partenariat a été scellé le dimanche 13 avril.
L’Algérie et la Tunisie ont signé, le dimanche 13 avril 2025, un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, selon un communiqué du ministère algérien de l’Enseignement supérieur.
D’après Algérie Presse Service (APS), cet accord vise à insuffler « une nouvelle dynamique aux relations algéro-tunisiennes dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », a déclaré le ministre de l’enseignement supérieur algérien, Kamel Baddari.
Selon le responsable, l’accord prévoit la mise en place d’un plan de développement des relations bilatérales dans le secteur académique, avec le renforcement de la coopération entre les institutions universitaires et la promotion de solutions innovantes.
Le ministre tunisien, Mondher Belaid, a pour sa part souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour concrétiser ce partenariat jugé « prometteur ». Il a appelé à multiplier les initiatives communes, telles que l’encadrement collaboratif de thèses, le lancement de diplômes conjoints et le renforcement du jumelage entre établissements et centres de recherche. Selon lui, cette stratégie vise à « dynamiser les échanges entre étudiants et enseignants, et à améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les deux pays ».
Depuis quelques années, la coopération éducative entre l’Algérie et la Tunisie s’est intensifiée, s’inscrivant dans un partenariat amorcé il y a plus de vingt ans. Un tournant décisif a été marqué en mars 2022, lorsque dix universités des deux pays ont lancé un réseau destiné à mutualiser leurs projets de recherche, développer des écoles doctorales, mettre en place des formations communes et favoriser la mobilité académique.
Réagissez à cet article