missile
#Cooperation #Defense #EtatsUnis #International #Militaire #Securite #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 30 avril 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Avril 2025 à 07:43

Allié majeur non-membre de l'OTAN, le Maroc entretient de bonnes relations avec les Etats-Unis qui le considèrent comme « une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».

Le Département d’Etat américain a approuvé la vente éventuelle de missiles sol-air de type FIM-92K Stinger Block I et d’équipements connexes au Maroc pour un montant estimé à 825 millions de dollars, a annoncé l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué publié le mardi 15 avril.

Le Maroc a demandé « à acheter jusqu’à 600 missiles FIM-92K Stinger Block I » auprès des groupes de défense américains RTX Corporation et Lockheed Martin, a-t-on précisé de même source.

Le kit complet de missiles comprendra des services d’ingénierie, de logistique et de soutien technique du gouvernement américain et des contractants, ainsi que d’autres éléments connexes de logistique et de soutien au programme. 

« Ce projet de vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord »,a souligné la DSCA, indiquant que les missiles « amélioreront la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures sans modifier l’équilibre militaire de base dans la région ».

Le FIM-92K Stinger est un missile sol-air américain à courte portée utilisé pour atteindre les hélicoptères ou les avions de combat à basse altitude. Ce missile de type « tire et oublie » (fire and forget) se distingue par de grandes possibilités opérationnelles permettant la destruction d’un avion qui vole vers le tireur, dont un système d’identification de cible, un dispositif de contrôle électronique et une puissante tête explosive.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *