eau
#AFD #BanqueMondiale #Budget #Financement #Investissements #TUNISIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 10 Mai 2025 à 06:47

Dans un contexte de forte pression hydrique, les financements de la Banque européenne d’investissement accordés à la Tunisie visent à soutenir l’approvisionnement en eau du Grand Tunis et promouvoir des solutions innovantes d’assainissement.

La Tunisie bénéficiera de deux nouveaux financements totalisant 30 millions d’euros (34 millions $) de la Banque européenne d’investissement (BEI) en marge de la visite du vice-président de l’institution, Ioannis Tsakiris, à Tunis les lundi 28 et mardi 29 avril 2025. 

Selon un communiqué de la BEI publié le 28 avril, ce projet cofinancé avec l’Agence française de développement (AFD) comprend notamment la construction d’une station de traitement à Bejaoua, la pose de conduites, l’installation de stations de pompage et de réservoirs, afin d’assurer la sécurité hydrique face à une demande en hausse de 50% d’ici 2040.

Dans les détails, 22 millions d’euros seront alloués à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) pour achever un projet stratégique d’approvisionnement en eau potable du Grand Tunis, tandis qu’un prêt de 8 millions d’euros sera accordé directement à l’Etat tunisien.

« A travers ces deux partenariats avec l’Etat tunisien, la Sonede et l’ONAS, la BEI soutient des solutions concrètes, innovantes et centrées sur les besoins des populations. Qu’il s’agisse de garantir un accès fiable à l’eau potable ou renforcer les systèmes d’assainissement grâce à des approches fondées sur la nature, notre objectif est de soutenir la résilience du pays face aux défis climatiques », a déclaré M. Tsakiris.

La Tunisie est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau potable liées au stress hydrique et à la consommation agricole élevée. La rareté de l’eau entraîne une baisse des rendements agricoles, affectant la sécurité alimentaire dans un contexte où l’inflation des produits alimentaires en Tunisie a atteint 7,8% en mars 2025 contre 7% enregistré en février, selon l’Institut national des statistiques (INS).

Pour y remédier, des solutions sont mises en place, notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, le recours au dessalement de l’eau de mer et la sensibilisation du public.

Dans le cadre du budget 2025, une dotation supplémentaire de 2 millions de dinars (669 573 $) a été allouée aux ressources du Fonds national d’amélioration de l’habitat (FNAH) afin de financer la construction de citernes de stockage des eaux pluviales.

Selon la Banque mondiale, entre 1990 et 2012, l’accès à l’eau potable dans le pays est passé de 82% à 97% de la population, mais environ 250 000 personnes continuent de dépendre de sources non sécurisées. L’objectif est d’atteindre un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.

Notons que la BEI reste un acteur clé du financement de projets structurants en Tunisie dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’éducation, du transport, de la santé et du développement local. En 2024, elle a accordé au pays plus de 415 millions d’euros pour soutenir des projets stratégiques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *