La Zone économique du canal de Suez est un important carrefour logistique reliant l'Est et l'Ouest, offrant des perspectives attractives aux investisseurs, grâce à son emplacement stratégique reliant trois continents et accueillant 12% du commerce mondial chaque année.
En Egypte, la Zone économique du canal de Suez (SCZone) a attiré 8,3 milliards de dollars d’investissements pour 272 projets durant la période allant de 2022/2023 à mars 2025. L’information a été rendue publique le dimanche 27 avril 2025 sur la page Facebook de la Présidence du Conseil des ministres égyptien.
Lors d’une rencontre avec le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, le président de l’Autorité générale de la Zone économique du Canal de Suez, Walid Gamal El-Din, a indiqué que parmi ces projets, 262 concernent les secteurs industriel, des services et de la logistique, permettant la création de 40 209 opportunités d’emplois et 10 projets d’investissement dans les ports maritimes.
Ils proviennent d’entreprises internationales et concernent des secteurs stratégiques tels que « les énergies nouvelles et renouvelables, les industries électroniques, les produits pharmaceutiques, les composants et pièces détachées automobiles, les composants métalliques, ainsi que d’autres domaines prometteurs », a indiqué Gamal El-Din.
De plus, de nouveaux investissements sont annoncés pour 47 millions de dollars dans l’industrie minière de la silice et des matériaux de construction, créant ainsi 900 emplois.
Pour attirer davantage d’investissements et renforcer son rôle en tant que hub industriel et logistique mondial, la zone économique a mis en place la modernisation des infrastructures, l’amélioration de l’efficacité des services logistiques, le renforcement de la compétitivité régionale et internationale ainsi que la facilitation des investissements.
Par ailleurs, la numérisation des services et l’amélioration de la transparence font partie des initiatives stratégiques visant à simplifier les procédures administratives pour les investisseurs. Ainsi, une collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Agility International a été mise en place afin d’automatiser les démarches administratives.
La SCZone est un important carrefour logistique reliant l’Est et l’Ouest, offrant des perspectives attractives aux investisseurs grâce à son emplacement stratégique reliant trois continents et à son infrastructure intégrée. Chaque année, 12% du commerce mondial y transite, renforçant son rôle central dans l’économie mondiale.
Notons qu’entre août 2022 et janvier 2024, la zone a attiré 4,6 milliards de dollars d’investissements.
Réagissez à cet article