Screenshot
#Agriculture #Commerce #Cooperation #CooperationInternationale #Diplomatie #International #Relations #Sante #MAROC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 21 Mai 2025 à 07:31

Les engagements ont été conclus lors de la 1ʳᵉ session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. En 2022, ils avaient renforcé leurs relations en créant cette organisation et en supprimant les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux.

Le Maroc et le Burundi ont consolidé leurs relations en signant 10 accords de coopération couvrant divers domaines et d’une feuille de route 2025-2027. L’information émane d’un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, publié le lundi 12 mai 2025.

Ces engagements visent à raffermir et diversifier les liens d’amitié et de coopération. Ils comprennent une convention pour la suppression de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et pour la prévention de l’évasion et de la fraude fiscale, et deux accords de coopération dans les secteurs de l’énergie, de la décentralisation et de la gouvernance locale.

Ils incluent également cinq mémorandums d’entente dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la santé, de l’éducation et du tourisme. A cela s’ajoutent un accord-cadre relatif à l’octroi de bourses académiques et une convention-cadre dans le secteur de la formation professionnelle.

Ces engagements ont été pris lors de la première session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, présidée par le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, et son homologue Albert Shingiro. Ce dernier a, à cette occasion, réitéré « la position constante de la République du Burundi en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire », dans une déclaration conjointe.

Screenshot

Ces dernières années, les relations entre le Maroc et le Burundi ont connu une dynamisation significative. En 2021, les deux pays ont mis en place une feuille de route de coopération couvrant la période 2021-2024, visant à renforcer leurs échanges bilatéraux. La même année, le Maroc a ouvert son ambassade à Bujumbura. Par ailleurs, en 2022, ils ont convenu de supprimer les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux, facilitant les déplacements officiels et les échanges institutionnels. 

Grâce au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) auquel appartient le Burundi et à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) à laquelle les deux pays sont membres, ils profiteront de plusieurs avantages commerciaux, notamment l’accès à un marché plus vaste, la réduction des barrières commerciales et la stimulation des investissements. Ces organisations leur permettent de renforcer le développement économique, d’améliorer leurs infrastructures et de favoriser la stabilité régionale.

Selon l’International Trade Centre, les échanges commerciaux entre les deux pays en 2023 s’élevaient à 935 000 dollars. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *