GPL
#Automobile #Energie #ALGERIE
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Samedi 24 Mai 2025 à 08:03

En raison de ses avantages par rapport aux carburants classiques comme l’essence et le diesel, le Commissariat aux Énergies renouvelables et à l’Efficacité énergétique (CEREFE) a appelé, en mars 2024, à renforcer l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Depuis décembre 2024, plus de 18 000 automobilistes en Algérie se sont inscrits sur la plateforme numérique de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) pour convertir leur véhicule au gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Selon les informations relayées lundi 12 mai par la presse locale algérienne, 12 000 de ces automobilistes ont déjà effectué l’opération, soutenus par une prime publique de 21 000 dinars (environ 157 dollars), représentant un peu plus de 30 % du coût total de cette dernière.

Ce développement intervient dans le sillage du Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME). L’initiative vise à diversifier les usages énergétiques dans les transports via un cadre incitatif. Celui-ci a consisté à centraliser les formalités à travers un guichet unique en ligne, tout en réduisant le coût de conversion pour les usagers.

Ce nombre de conversions est également le résultat du déploiement d’un vaste réseau de 500 installateurs agréés dans les 58 wilayas (provinces) du pays, sous l’égide de l’APRUE. En parallèle, les autorités algériennes ont mis en place un dispositif d’aide destiné notamment soutenir et promouvoir l’achat de véhicules électriques et de bornes de recharge.

Cette dynamique autour du GPL ouvre des perspectives concrètes en favorisant potentiellement la croissance de la demande pour les équipements, des opportunités pour les prestataires agréés et la réduction de la dépendance aux carburants classiques pour les besoins de transport.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *