Le HCP souligne que la croissance enregistrée sur les trois premiers mois de l’année en cours a été essentiellement tirée par la reprise du secteur agricole, la résilience de l’industrie et l’augmentation de la demande intérieure, dans un contexte marqué par un reflux de l’inflation.
L’économie marocaine a affiché une croissance de 4,8% au premier trimestre 2025 contre 3% durant la même période en 2024, selon des données publiées ce 30 juin par le Haut-commissariat au plan (HCP), l’organe national de la planification économique du royaume chérifien.
Cette croissance découle essentiellement d’une amélioration des performances des secteurs de l’agriculture et de l’industrie. La valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une augmentation de 4,3% entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours contre une baisse de 4,3% au cours de la même période de l’année écoulée, dans un contexte marqué par des conditions météorologiques plus favorables.
La valeur ajoutée du secteur secondaire a affiché une hausse de 4,5% sur les trois premiers mois de 2025 contre 3,2% au premier trimestre 2024. Cette progression découle notamment de la hausse des valeurs ajoutées des activités du bâtiment & travaux publics (+6,3%), de l’électricité et eau (+5%) et des industries de transformation (+3,4%).
Le secteur tertiaire a, quant à lui, vu son taux de croissance passer de 3,8% au premier trimestre 2025 à 4,7% au cours du même trimestre 2024, sous l’effet de l’amélioration des performances de plusieurs activités, dont l’hébergement et la restauration, les services rendus par l’administration publique, l’éducation, le commerce de véhicules et les services immobiliers.
La croissance a été également soutenue par une augmentation de 8% de la demande intérieure au cours des trois premiers mois de cette année contre 4 % au cours de la même période l’année dernière, ce qui a compensé la contribution négative du commerce extérieur à la croissance économique.
Pour l’ensemble de l’année 2025, le HCP table sur une croissance de 3,8%.





















Réagissez à cet article