El-Dabaa fournira environ 7 % de l’électricité de l’Égypte. Ce projet nucléaire, majeur pour la diversification du mix énergétique, vise notamment à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à renforcer les compétences locales dans le domaine nucléaire.
Alors que le premier générateur nucléaire du projet El-Dabaa est attendu d’ici fin 2025, les autorités égyptiennes intensifient les travaux en vue de raccorder la centrale au réseau électrique national.
Le ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mahmoud Esmat, a en effet inspecté le 2 juillet, à Alamein, les postes de transformation et les turbines en préparation, en présence de représentants de Rosatom, l’entreprise publique russe chargée de la conception, de la construction et de la fourniture des réacteurs du projet El-Dabaa.
La centrale, d’une capacité totale de 4800 MW, en cours de construction sur la côte méditerranéenne, comprendra quatre réacteurs de type VVER-1200. Sa mise en service progressive, à partir de 2026, nécessitera des infrastructures de transport électrique adaptées pour injecter cette électricité dans le réseau électrique national.
Depuis près d’une décennie, l’Égypte renforce ses infrastructures de transmission d’électricité. Entre 2014 et 2023, la capacité du réseau électrique national est ainsi passée de 29 000 MW à plus de 61 000 MW, selon le ministère de l’Électricité. Le nombre de postes de transformateurs 500 kV, essentiels pour faire circuler l’électricité sous très haute tension dans le réseau, est passé de 5 à 23.
Parallèlement, plus de 27 000 km de lignes haute tension ont été construites sur la période 2014–2020, selon des données compilées par le cabinet d’analyse ReGlobal.
La mise en service complète de la centrale prévue d’ici 2030, viendra renforcer la production d’électricité de base du pays, dans un système encore largement dominé par le gaz naturel. En 2024, l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien ne représentaient en effet ensemble que 12 % de l’électricité produite en Égypte, contre plus de 80 % pour les sources fossiles, selon les données de LowCarbonPower.
Réagissez à cet article