L’amélioration attendue des perspectives de croissance de l’économie marocaine sera notamment favorisée par la reprise du secteur agricole, le reflux de l’inflation, la poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire et la hausse des investissements publics dans les infrastructures.
Fitch Solutions a relevé, le 2 juillet, ses prévisions de croissance économique pour le Maroc en 2025 à 4,5% contre une précédente estimation de 4,3%, suite à la publication par le Haut-commissariat au plan (HCP) de données montrant que le PIB du pays a progressé de 4,8 % en glissement annuel au premier trimestre 2025.
Dans un rapport intitulé « Morocco’s 2025 growth forecast revised up following Q1 acceleration », la filiale de l’agence de notation Fitch Ratings spécialisée dans la recherche et l’analyse des données a rappelé que le principal moteur du raffermissement de la croissance durant les trois premiers mois de l’année en cours est la reprise de l’activité agricole, qui a enregistré une croissance de 4,5 % en glissement annuel, après quatre contractions trimestrielles consécutives. Parallèlement, la croissance des autres secteurs est restée solide, à 4,8 %, malgré un léger ralentissement par rapport au quatrième trimestre de 2024.
Pour le reste de l’année 2025, Fitch Solutions s’attend à ce que le rebond de l’activité agricole continue à soutenir une croissance robuste, tandis que la faible inflation et l’impact décalé de l’assouplissement de la politique monétaire favoriseront une hausse de la consommation intérieure.
L’affaiblissement attendu du dollar durant les mois à venir, le probable recul des prix du pétrole sur le marché international et la poursuite de l’amélioration de l’approvisionnement intérieur en denrées alimentaires devraient provoquer un reflux de l’inflation à 0,7% sur l’ensemble de l’année 2025.
Dans le même temps, la poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire initié par Bank al-Maghrib (BAM), au-delà des 75 points de base déjà mis en œuvre, soutiendra une croissance des prêts à la clientèle de 6,1 % en 2025 contre 4,9% en 2024, favorisant ainsi une hausse de la consommation des ménages.
L’investissement devrait également représenter un moteur essentiel de la croissance cette année, surtout que les préparatifs pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026) sont en train de stimuler les investissements dans des infrastructures clés tels que le stade de Prince Moulay Abdellah. Ces investissements s’ajoutent aux projets en cours liés à l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal, en 2030.
Pour 2026, Fitch Solutions s’attend à ce que l’économie marocaine enregistre une croissance de 4,8%.
Réagissez à cet article